Une vraie rando raquettes, c'est comme ça que l'on peut qualifier notre randonnée au col de Chérel. Au parking de Précherel nous sommes 11 en 2 groupes dont un emmené par Luc. Premier constat il faut mettre les raquettes dès la sortie du parking ! Il est 10h deux skieurs de randonnée partent en même temps que nous. Leur trace ne sera d'aucun secours, leurs skis s'enfoncent peu. Au pont de Leyat on a déjà 40 cm de neige récente. Nous entamons la montée, personne n'est passé depuis les dernières chutes de neige, je vois ce qui nous attend. Il est convenu de se relayer ce qui est indispensable pour avoir une chance d'arriver en haut. Une détermination indéfectible se lit dans les regards et nous progressons lentement mais régulièrement. A certains endroits on s'enfonce presque jusqu'aux genoux. A 11h50 nous sommes au croisement avec le chemin d'alpage. Il reste à peine 1/4 à faire. Les chalets du col sont en vue à 12h30. Même si nous sommes abrités derrière un des chalets, un vent du nord-est ne nous incitera pas à la sieste malgré le gâteau de Jacqueline.
A 13h15 nous repartons alors que le ciel daigne enfin s'éclaircir. C'est la récompense, nous profitons de notre magnifique trace pour apprécier le paysage hivernal.
Vers 15h nous arrivons au parking en même temps que nos 2 skieurs qui nous ont dit avoir peiné pour atteindre le Bonnet de Chérel au dessus du col.
Merci aux relayeuses et relayeurs. Photos de Luc, Christelle et moi-même.
Résumé en chiffres: Dénivelée 510m 6,7 km et 5h pauses comprises