Deux groupes (6F et 1H5F) ont fait leur chemin de(s) Croix ce jeudi 15 avril.
Petite nostalgie au départ de chacun des groupes, le lieu de rdv TCS Sevrier nous rappelle à ce temps pas si lointain (mais que nous aimerions vite retrouver) où nous co-voiturions pour des destinations plus lointaines.
La montée à travers Sevrier vers le parking des lézards permet un bon échauffement musculaire. Nous attaquons le plus dur sur le sentier balisé et atteignons vers 10h30 la 1ère du jour, la croix des Luzes. Le soleil nous faisant presque face, le panorama du Mont Baret à la montagne d’Entrevernes est voilé. La mini-pause fut salutaire mais d’autres croix et panoramas nous attendent.
Quelques 30mns plus tard et séances de ré habillages, c’est la croix de Cessenaz, l’angle de vue s’élargit vers le Nord Est, le mont Veyrier s’invite sur les photos.
Nous serons à la croix du Chef-lieu et son point de vue vers le bout du lac pour déjeuner ; en se hissant sur le talus, chacun trouve une place sans regard sur le sentier de plus en plus fréquenté. la tradition de fin de repas du jeudi n’a pas été oublié grâce à l’unique randonneur du jour . Pas de sieste, elle serait trop frisquette.
La quatrième et dernière sera la croix du Crêt à 750m, restaurée par les amis du Crêt en 1994 ; http://www.lesamisduterroir-sevrier.com/la_croix_du_cret_124.htm
Un petit aller-retour pour revenir sur le sentier des Maréchaux , nous descendons vers la Combe. Juste après le réservoir, nous prenons à droite ce qui nous permet de rester dans les bois au-dessus de Sevrier. Un dernier point de vue dans un champ (qui abriteraient des tauraux ??? dixit la pancarte…) avant d’arriver à la grotte.
Vers le hameau du Clos, on arrive à l'étang ‘ qui alimentait les fours à chaux situés en contre bas, lesquels fonctionnèrent jusque vers 1930.’ (source : lesamisduterroir)
Les voitures seront reprises entre 15h15 et15h30. Les photos sont de Brigitte de W, Michel et l’animatrice. Merci à tous pour votre bonne humeur et bon entrain.
Données copiées du parcours du 16/01/20, parcours plus ou moins identique (ma technologie m’a fait défaut) :
13.2 km, dénivelé 730m ;
En pièces jointes, notre trace sur fond de carte XIXème siècle et de nos jours.