Bonjour à toutes et à tous,
Nous étions 15 (9F+6G) pour cette randonnée loin de nos bases; le départ est donné à 8h15 à Tré-le-Champ (1417m), après Argentière sous le Col des Montets par une température légèrement au dessus de 0. L'Office de Haute Montagne de Chamonix nous a donné des infos très positives sur notre expédition qui, du fait du beau temps, s'avérera idéale; la neige a fondu et seules de bonnes chaussures avec une bonne accroche sont nécessaires.
Attention, ça va se gâter à partir du 20!
Il faut 1h20 pour rejoindre l'Aiguille d'Argentière par un sentier bien marqué en forêt clairsemée qui laisse apercevoir les sommets environnants, les prémices d'un futur magnifique spectacle. Le soleil est rapidement présent; au passage, 2 chamois. Une bonne pause avant les Echelles permet de rappeler quelques consignes de sécurité et notamment une bonne concentration qui ne laisse pas place aux récits de ses dernières vacances. 40 minutes plus tard, après avoir passé les dernières échelles, nous sommes à 12h10 au Lac Blanc par un sentier, par endroits, assez chaotique. Il y a un peu de monde, bien moins qu'en haute saison. Le refuge est fermé.
Le pique-nique entre les 2 lacs nous offre, par une température estivale, une vue grandiose sur l'Aiguille Verte, les Druts, les Grandes Jorasses.......
On resterait là des heures à voir s'égrener le temps sans peine mais il faut retourner chez nous. La descente se fait par les lacs Chéserys où les photos s'imposent. A la Remuaz, le bouquetin de service nous observe nonchalamment; un peu plus loin, une étagne et ses 3 p'tiots ne s'intéressent pas plus aux randonneurs. Le sentier, longtemps en balcon, se décide à descendre; c'est une descente très raide vers le Col des Montets qui nous ramène aux voitures vers 16h30.
Après ces 1050m et 11km dithyrambiques, nous prenons un pot bien mérité à Argentière. A 19h, nous sommes à Sevrier.
Les photos (plus de 200) ont été réalisées par Michèle, Mylène, Christian, Luc, Michel et moi-même.
Merci à tous pour cette très belle journée.
Jean-Paul