La neige tombée la nuit précédente a compliqué la montée au Plateau des Gliéres, et c’est avec un peu de retard que nous nous retrouvons les 12 inscrits (5F – 7H) au parking de départ (1434 m).
Le ciel est bas, mais déjà l’horizon s’éclaircit lorsque nos 2 groupes de 6 randonneurs (*) descendent sous la "Maison du Plateau", franchissent le fond du vallon et remontent ensuite à travers une zone clairsemée d'épicéas bien enneigés. Dans cet environnement féerique, comme la trace est déjà faite la clairière des mouilles (1525 m) est vite atteinte.
La clairière traversée, la pente devient un peu plus raide, et pendant une vingtaine de minutes, c’est la grimpée en lacets dans la forêt pour atteindre le petit cirque du Plan du loup (1668 m), au pied des falaises de la Pointe de Puvat.
Après la pause fruits secs, nous gravissons la pente vers le Pas du loup, et rejoignons la crête de la montagne des Auges, toujours dans la grisaille.
Mais, enfin, le soleil pointe et il nous accompagne jusqu’au Chalets des Auges. Aussi, et même si la trace n’est plus faite, l’espoir de profiter de la vue pousse à continuer jusqu’au point culminant (1822 m). Espoir en partie déçu…
Aussi, pique-nique aux chalets,
Ensuite retour ; alors que le soleil bien plus présent illumine le magnifique panorama sur l'ensemble du massif "Glières-Parmelan", "la chaîne des Aravis", "le Mont Blanc", la neige épaisse et légère à souhait permet de belles parties de raquettes.
Il en sera ainsi jusqu’au chalet du Loup ; là nous prenons le sentier qui s’enfonce dans le bois des Lanches jusqu’à la clairière des Mouilles ou nous retrouvons le chemin de la montée.
Retour aux voitures.
La bière manque, mais cela n’altère en rien tout le plaisir pris à partager cette journée avec mes camarades. Je les remercie.
(*) Merci à Alain qui était le 2éme animateur.
Les photos sont d’Alain, Jean et moi-même.
Distance parcourue: 10 km
Dénivelée : 480 m
Durée : 5 h 10 tout compris