Le ciel est d’un bleu inespéré et les températures plus clémentes qu’annoncé, lorsque nous (4 F 2H) quittons Vesonne pour Plan Montmin par l’ancienne route.
La pente d’abord raide s’assagit, les couleurs automnales se conjuguent harmonieusement avec les sommets enneigés, et le parcours dans la foret est très agréable.
Après l’inévitable pause à l’oratoire de Montferrat, nous atteignons tranquillement Plan Montmin, où la neige n’est pas encore descendue, et pouvons commencer d’admirer tout à loisir, les monts baugus enneigés.
La contemplation se poursuit tout au long de la boucle « de Montmin » : C’est un chemin confortable qui se faufile de prairies en sous-bois, et que nous quittons momentanément à Laperriére, avant de le retrouver au village, pour le retour.
Là, il débute sous les puissants contreforts rocheux blanchis du crêt des mouches, de Banc Fleury, et Arclosan, face à La Sambuy, Chaurionde, Arcalod, Pécloz… qui jouent à cache-cache avec les nuages, et se poursuit dans les sous-bois qui portent haut, les couleurs de l’automne.
Après une halte à l’Oratoire des 7 Fontaines, érigé à la source du Nant de Montmin, puis à la Chapelle éponyme (édifiée au 17éme siècle, bien après l’oratoire) le moment du piquenique est venu, confortablement installé au soleil.
Passage à Plan Montmin, ses vieilles maisons, son four à pain (le seul de Montmin avec une cheminée), avant de retrouver « l’ancienne route » pour le retour aux voitures.
Le pot de l’amitié, pris à Lac et Montagne, à Saint Jorioz, clôt une bien belle journée. Merci à mes camarades, pour leur compagnie, et leur contribution à sa réussite.
Les photos sont d’Ulrich et moi-même.
D+ 670 m Distance 12,8 km Durée 4 h 40, pause méridienne comprise.
Bien amicalement
Au sujet des anneaux du déluge on peut suivre ce lien :
http://la-salevienne.org/presseX.php?X=ig2014