Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes 13, arrivés bien en avance au parking du télésiège ; heureusement il fait très beau et nous avons tout le temps pour une 1ére contemplation des glaciers et des sommets. Les prévisions météo prévoyaient l’arrivée des nuages dans l’après-midi ; il n’en fut rien et toute la journée un grand soleil nous accompagnera.
Le télésiège nous dépose à proximité du chalet du glacier des Bossons à 1401 m (*).
Vers 8 h 55 nous débutons la randonnée par un bon sentier, qui s’élève progressivement en forêt, en décrivant de nombreux lacets allant du côté Bossons au coté Taconnaz.
Vers 10 h 20, arrivée au chalet des Pyramides (1895 m). Accroché à flanc de montagne il surplombe le glacier des Bossons et a une vue splendide sur la vallée de Chamonix.
Le sentier, maintenant humide et moins facile, remonte dans l’ombre au-dessus du chalet jusqu’à la crête de la montagne de la Côte.
Là, au soleil, il redescend sur le versant Taconnaz, nous offrant une vue saisissante sur le glacier, la pointe de Pravais et l’aiguille du Gouter.
Nous ignorons, à notre droite, le sentier qui vient du hameau du Mont, coté Taconnaz (**), et quelques lacets nous ramènent provisoirement sur la crête ; Direction le glacier des Bossons.
Bientôt, retour vers l’est et le Mont Corbeau (2334 m). Le sentier s’estompe, et seules quelques balises jaunes permettent de s’y retrouver dans un dédale rocheux demandant de l’attention et parfois l’usage des mains. Quelques marches métalliques et une main courante facilitent la progression.
Et maintenant fini les A/R Bossons-Taconnaz, direction leur Jonction.
Avec d’abord, au milieu d’éboulis, le "Gîte à Balmat", ensemble de gros blocs de granit (2530 m) (***).
Ensuite, après un dernier ressaut, notre but ; l’extraordinaire panorama s’impose à nous dans sa continuité Est-Ouest.
Au sommet (2589 m) le spectacle est grandiose ! Par la splendeur du panorama donc, mais aussi par la nature du terrain où la terre et la glace s’affrontent.
Le spectacle est grandiose, mais pour combien de temps ! Il est incontestable qu’au cours de ces 10 dernières années la glace a reculé.
Le Mont Blanc n’est pas celui que l’on croyait, mais qu’importe, il est là.
Et, ce n’est pas le Dôme du Gouter que nous pensions avoir contemplé tout au long de la montée, coté Tacconnaz, mais l’aiguille de Pravais. Le Dôme n’est pas visible, mais il n’est pas loin.
La jonction entre les glaciers des Bossons et de Taconnaz, elle, n’existe plus vraiment ! La roche, lissée pendant des centaines d’années par le mouvement des glaces s’impose.
Grandiose.
13 h 00 Il est temps de pique-niquer ; nous ne sommes pas seuls !
14 h 10 Retour par le même chemin (difficile de faire autrement, il est vrai), émaillé de nombreuses pauses.
17 h 40 Télésiège
18 H 10 Long arrêt au bar proche du parking, où nous savourons le bien mérité pot de l’amitié.
En conclusion une magnifique journée, et un grand merci pour tout à mes camarades.
Et plus particulièrement à Jean-Paul pour ses Peak Finder et ses données, Michèle, Myriam et Michel pour leur contribution photo.
Dénivelée cumulée : 1330 m (****)
Distance : 12, 7 km
Durée : environ 4 h 00 à la montée et 3 h 30 à la descente, soit 7 h 30 au total.
(*) Depuis près de 40 ans le glacier a reculé de plus de 1 km, et il est maintenant beaucoup plus haut. Avant, le gestionnaire du Chalet creusait une grotte dans la glace et la faisait visiter aux touristes.
(**) Ce sentier, encore visible sur la carte, est désormais interdit, et l’accès à la Jonction par ce sentier « de Taconnaz » n’est plus possible ; la randonnée se fait uniquement en ligne.
(***) Le 8 août 1786, après une courte nuit passée dans le « gite », BALMAT et PACARD, ont gravi le lendemain, les 2300 m(+) restant pour atteindre le Mont Blanc à 18 H 30 !
(****) Suivant les sources et les applications, la dénivelée cumulée varie. Sity Trail donne 1265 m, et O. Mais, après échange avec Jean-Paul je retiens 1330 m qui parait plus proche de la réalité.
Par le lien ci-après vous en saurez un peu plus sur Marie Paradis, la 1ére dame au sommet du Mont Blanc, le 14 juillet 1808.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Paradis
Bien amicalement et bon WE
Jean-Louis