Ce dimanche, sous un beau soleil, nous partons pour une boucle à l’extrémité nord du massif de Belledonne, chaîne des Hurtières. Nous sommes 10 à prendre la route en direction du Col du Grand Cucheron, à quelques km du sommet, nous nous dirigeons sur une petite route à gauche, vers le parking de Teppe Verte (1518m) à environ 3km. Le parking est grand, mais déjà bien occupé.
Il est 9h30 quand nous débutons notre randonnée, cheminement en forêt, nous passons le chalet de la Jasse, ouvert toute l’année, puis la montée est régulière jusqu’à l’alpage (1780m) où les myrtilles font le bonheur de certains. Nous atteignons le chalet de l’Arbaretan (1810m), là aussi, ouvert toute l’année. La poursuite se fait en direction du col de la Perche (1986 m). Les autres années, l’alpage était occupé par des moutons, cette fois ce sont des vaches.
Nous posons quelques instants avant d’entreprendre la montée au Chapotet, point culminant de notre rando à 2076m. Nous l’atteignons à 11h30. De là, il nous faut redescendre vers le col de l’Arbaretan et son lac des Grenouilles, presque à sec, la descente est par endroit assez abrupte. Au col, un joli troupeau de vaches multicolores. Devant nous la crête des 3 Mollards, nous décidons d’en gravir quelques mètres avant le pic nic. Nous nous arrêtons sur un replat à mi pente. Il nous faut recharger « les batteries » avant la montée au Grand Chat, il est 12h20, les nuages font leur apparition.
A 13h, nous continuons l’ascension des 3 Mollards, nous sommes sur le GR 738, traversée de Belledonne, le sentier ne passe pas au sommet. Un nouvel effort et le sommet du Grand Chat (1992m), tout en arrondi est atteint. Nous croisons plusieurs randonneurs en itinérance pour cette grande traversée de Belledonne.
Cette crête bien dégagée nous offre la vue sur la vallée de l’Isère d’une part avec au-delà le massif de la Chartreuse, et d’autre part la vallée de la Maurienne, le massif de la Lauzière, plus loin encore le Mont Blanc, face à nous le Grand Arc. Dans notre dos, la pointe de Rognier, les grands Moulins….
Nous « plongeons » en direction du col de Champet (1691m), pour un retour direct en forêt jusqu’ au parking. La découverte du Grand Leyat sera pour une autre fois.
Il est 14h45 quand nous acceptons volontiers la proposition d’un rafraîchissement de Martine et Christian.
En conclusion, une journée bien agréable, dénivelé positif de 719m, pour 11km, temps de marche 4h50.
Merci à tous
Merci à Alain, Christian et Annette pour les photos.
Brigitte