Nous nous retrouvons à 13, au parking des TCS pour cette sortie bien connue des RS, mais aujourd’hui, c’est une découverte pour les ¾ des participants. La journée s’annonce très belle. Des visages que je revoie avec plaisir.
Nous partons du lac de Plan désert (1491m), en direction de la ferme de Le Bouza, par une large piste, l’alpagiste descend le lait à la fruitière, à belle allure et il vaut mieux se mettre de côté. A hauteur de la ferme (1700m), nous poursuivons sur la gauche et entrons dans la forêt. Après environ 500m, la piste devient un sentier bien agréable nous menant après plusieurs lacets sur le plateau où un joli troupeau nous accueille au son des clarines. Nous effectuons un aller retour jusqu’à la table d’orientation de Ban rouge (1983m). Le vent souffle frais et nous ne nous attardons pas. Le Mont blanc se devine derrière les nuages, la vue à 360° est superbe. Nous pouvons voir entre autre le Buet et son névé, le Roc d’Enfer, Le Charvin qui se découpe parfaitement, les sommets des Aravis…..
Nous descendons en direction du Col de Basse Combe (1900m) pour remonter par la piste jusqu’au pied de la Tête des 3 coins (2002m), la montée au sommet du Mont de Vorès (2067m) ne nous prend que peu de temps. Quelques photos et nous redescendons sur le replat au pied du Mont. Il est midi et donc temps de se restaurer, au milieu des myrtillés très raz (des vrais et des faux). Face à nous l’Aiguille Croche, le col du Joly, le barrage de la Girotte……. et en contrebas, le joli « moutonnement des alpages » .
Nous posons une heure, le temps pour certains de faire une petite sieste. A 13h nous prenons la direction de Bellastat et bifurquons légèrement à droite vers la crête de la Douce (2061m), vue sur le Grand Mont, le Mirantin, entre les nuages la PierraMenta….
Nous quittons les crêtes pour entamer notre longue descente par la piste environ 2km900. Passage par le lac du GuÏ, puis vers la ferme, un joli troupeau de chèvres se tient à l’ombre.
A 15h, nous rejoignons le parking, en conclusion une randonnée bien agréable avec vue dégagée sur la majeure partie du parcours, 4h45 de marche, 700m de dénivelé, 12km 500.
Le pot final est pris à Notre Dame de Bellecombe.
Merci à tous
Les photos sont de Alain D, et Jean louis.
brigitte