C’est à 13 que nous nous retrouvons ce dimanche matin au parking des Chandoches au-dessus du Bouchet Mont Charvin.
Les forestiers sont sympas, ils ont libéré le chemin pour le weekend et c’est à travers la forêt que nous montons en direction des Fontanettes. Le chemin est parsemé de copeaux et nous enjambons quelques arbres tronçonnés. A la sortie du bois, nous prenons à gauche vers les Fontanettes. Notre première pause se fait devant la Tournette ensoleillée.
Nous poursuivons sur la route carossable vers la Fatte puis Sur le Freu. La vue s’élargit à mesure de la progression, le ciel comme lavé, les montagnes se détachent bien et c’est un régal pour les yeux.
Nous atteignons en premier la Riondaz, redescendons quelques dizaines de mêtres de dénivelé pour remonter à la Pointe d’Orsière, bien connue des raquettistes. Souvenirs, souvenirs… aujourd’hui c’est vert, quoique les rhododendrons un peu plus bas commencent à fleurir timidement, avis aux amateurs.
Nous revenons sur nos pas pour piqueniquer sur la Riondaz, un gypaete se promène au-dessus de nos têtes. Le Charvin s’impose devant nous ou derrière suivant l’orientation, aux jumelles on aperçoit quelques randonneurs aguerris sur la crête de la Gouenne.
Au retour, arrêt obligé aux Fontanettes accueil convivial assuré. Aux voitures à 14h45.
Randonnée de remplacement bien sympathique où nous avons eu plaisir à retrouver certains, pas vus depuis longtemps.
Données du jour : 465 m de dénivelé, 3h30 de marche effective, 10 kms
Merci aux photographes du jour : Brigitte, Christian et Jean