Ce dimanche matin parking de l’église à Saint-Jorioz, 12 adhérents des RS sont au rendez-vous ; mais seulement 11 prennent le départ, répartis en 2 groupes (Brigitte M étant l’autre animatrice). Hasard de la programmation, la 12éme , Claire également animatrice au TPA, conduit un groupe pour la même randonnée, mais en sens inverse.
Urbaine jusqu’à Monnetier, notre balade évolue ensuite entre prairies et bosquets, ignore le sentier Pierre Lamy, passe au Crêt d’Appet pour atteindre une clairière pentue surmonté d’un charmant petit chalet.
De là, une randonneuse nous guette, elle nous attendait ; en locale de la randonnée, Claudine nous accompagnera un bon moment. Passage à Entredozon, où Alain nous accueille et commente ses plantations.
Ensuite un chemin ponctuellement boueux nous conduit à travers bois, en montée et descente jusqu’à la passerelle où nous quittons la rive gauche du Laudon pour la droite.
A Saint Eustache, où subsistent les ruines d’une tour, seul vestige d’une très ancienne maison forte, nous déjeunons dans une accueillante clairière ensoleillée, à proximité de l’ancien moulin de Lavray, aujourd’hui transformé en colonie de vacances. Auparavant, après avoir croisé nos camarades du TPA, Claudine nous a quittés pour rejoindre Entredozon.
Le retour nous permet d’apprécier pleinement les paysages bucoliques qui environnent les hameaux de Drand, Puget, Patérier, de profiter des splendides panoramas sur les montagnes, et de découvrir progressivement le lac.
A l’approche du Bouchet nous retrouvons les bois, et pour finir, la balade urbaine.
Au final une belle journée, une boucle rafraichissante, la compagnie et la bonne humeur de mes camarades ; Merci à Brigitte pour son aide.
Distance : 13, 7 km
Dénivelée : 390 m
Durée : 5 h pause comprise
Indice IBP : 59