Nous sommes finalement 15 (10F, 5H) au départ de cette randonnée dans le massif de la Lauzière. Le thème prévu était la géologie et la minéralogie puisque le massif de la Lauzière est à ce titre un secteur privilégié.
A 10h30 nous partons du gîte du Logis des Fées au dessus de Celliers pour une boucle dans le sens des aiguilles d'une montre. Nous descendons d'abord pour rejoindre le sentier principal qui monte vers le lac Branlay. Le soleil a bien réchauffé l'atmosphère, nous pouvons nous arrêter pour parler un peu de la genèse de ce massif et de ses particularités (photo 0). Sur le site du club on peut retrouver l'essentiel de ce sujet dans une plaquette consacrée aux roches du massif (https://www.les-randonnees-savoyardes.fr/nature/g%C3%A9ologie/) ainsi que les minéraux alpins (https://www.les-randonnees-savoyardes.fr/nature/min%C3%A9ralogie/)
Arrivés au lac Branlay qui est presque à sec à cette saison, nous allons au pied de la paroi pour parler des filons liés à l'activité hydrothermale et des fentes alpines minéralisées. On peut observer des cristaux d'épidote dans les blocs éboulés (photos 5 et 6).
Il est midi et nous décidons de déroger à notre horaire habituel de piquenique pour continuer vers le point le plus haut du circuit (2127m) qui est le sommet d'un vaste alpage. La vue est incomparable sur le Beaufortin le Mont Blanc, et presque tous les sommets jusqu'à l'Oisans. L'œil averti de Xavier a bien repéré que la petite pointe au loin est le Cervin (photo 12) et que la Pierra Menta était visible aussi (à vous de la retrouver sur la photo 11 ! un indice, elle n'est pas de face et à droite de la photo). Dans l'axe du petit lac on repère facilement le Grand Pic de le Lauzière et le glacier de Celliers pour ce qu'il en reste.
A 13h45 nous commençons la descente nous amène au lac de l'Arpettaz en passant devant les anciennes pachenées, trous creusés dans la pente pour le confort de vaches.
Le pot sera pris au Logis des fées
En résumé: 357m de dénivellée et 5,4 km