Les risques d’orages nous ont amenés à changer de destination au dernier moment, le Môle fut abandonné, une ascension du Sur Cou par le village de Beffay choisie comme alternative ;
Du parking lieu-dit les Sambuis 5 Randonneurs Savoyards (3F, 2H) se mettent en route dès 9h25.
Après 20 minutes, nous quittons la route carrossable pour un chemin bien ombragé en direction du hameau la Combe et ses chalets entretenus et fleuris, idéal pour la première pause avec la roche Parnal et les Tampes devant nous.
Nous reprenons la route carrossable vers les Mouilles puis le chemin sous le soleil vers le col de Cou.
La pente est régulière , peu fréquentée contrairement au versant opposé.
Nous choisissons la version classique pour monter au Sur Cou que nous atteignons à 11h55 ; une brise nous accueille, signe que le temps change…Nous profitons des connaissances d’un des participants sur tous les sommets environnants et plus éloignés; il reste quantité de neige sur la face nord du Jallouvre, sur la chaine des Aravis, la face nord de la Tournette, étonnant pour un 20 juin .
Nous redescendons au-delà du col en direction du pré de Vaudé, où nous pique-niquerons à l’ombre. Le troupeau de génisse qui broutait tout près nous pousse à partir comme si nous leur avions chipé la place pour la sieste !
Mais nous n’avons pas envie de nous attarder, le vent se lève, les nuages arrivent.
Agréable descente dans l’alpage parmi d’autres génisses de races variées, champ de trolles ; l’arrêt prévu à la buvette aux Mouilles est zappé, nous poursuivons notre descente, vêtements de pluie sortis rapidement pour quelques gouttes, repliés mais sous le coude 10 mns après, nous arrivons aux voitures à 14h15, secs !
Rafraichissement pris au Petit Bornand et offert par Bruno (merci) à l’abri à regarder tomber l’averse orageuse. Nous rentrons par Thônes, il n’y a pas qu’en rando qu’on fait des circuits …
Merci à Bénédicte pour les photos et aux 3 autres randonneurs pour leur bonne humeur et leur adaptabilité, joli circuit pastoral apprécié de tous.
Dénivelé 760m, 4h50 de marche totale, 9.2 km