En ces temps de randonnées dans les 10km, nous étions 7 ce dimanche à nous élancer vers la Tête de la Mandallaz depuis le parking de Champ Pontey à Metz Tessy.
Covid oblige, nous avons fait 2 groupes qui randonneront à vue, Mariethé animant le second groupe.
Nous attaquons de suite la montée pour traverser le bois des Machurettes.
Le chemin est sec et bien tracé. Une fois avalé ces 200 m de dénivelé nous arrivons sur un paysage différent. Au loin nous voyons le village de Ferrières et plus hameau devant nous. Plus d’arbres mais des prés, des parterres de fleurs de pissenlit, des vaches, des chevaux.
Après une succession de montées et descentes douces, nous entrons dans la forêt de la Mandallaz.
Beaucoup de feuillus dont les feuilles n’ont pas encore poussées et qui donc laisse passer le soleil.
Après des prés couverts de fleurs de pissenlit, nous retrouvons d’autres fleurs dans les sous-bois.
La Mandallaz comme le bois des Machurettes sont parcourus de beaucoup de sentiers et il est bon de bien connaitre le bon chemin.
Beaucoup de sentiers mais aussi beaucoup de VTT !
Après le passage à la biche et avant d’entamer la dernière montée nous reprenons des forces en respectant les distances Covidtamons la dernière montée qui nous mène à la tête de la Mandallaz avec en route un petit détour pour aller voir le point de vue sur le lac d’Annecy.
Nous sommes à 12h10 pile pour prendre notre repas. Après ce raps et un peu de repos nous entamons à 13h la descente. La rando est en ligne et nous prenons le même chemin que pour la montée mais la vue sera bien différente. Nous descendons face aux montagnes et le temps s’est éclairci.
Notre regard va de la Tournette et défile jusqu’à Sous Dine.
Nous avons plusieurs belles vues du lac et les vaches sont toujours là.
Distance 14km
Dénivelé : 490 m