Variations sur les carottes….
10 randonneurs (2H 8F) en cette journée dominicale, l’objectif (notre carotte du jour) est le chalet de l’Ovine en partant du parking du Crêt au Sapey.
Nous rencontrons un chasseur sur la piste de la montée vers le col de la Buffaz, bien aimable … son alimentation doit être riche en carottes…il nous rassure, nous ne risquons rien, si ce n’est d’apercevoir quelques chamois sur le versant du Lachat de Thônes.
L’ambiance est automnale, les brumes vont et viennent nous laissant apercevoir la vallée de Thônes, la croix du Lachat de Thônes.
Au chalet de l’Ovine, le vent nous accueille et nous décidons de poursuivre vers le col de l’Ovine pour trouver un lieu plus convivial pour notre pause déjeuner.
Bien installés entre la pointe de la Québelette et la pointe de Balme, au-dessus du plateau des Glières, au soleil et sans vent, chacun sort sa version : carottes rouges et rondes, les vertes, les blanches etc… les ‘pas d’ici’ ont droit à un cours de patois savoyard.
Au moment de repartir les nuages nous enveloppent et un grésille nous accompagne jusqu’au chalet de l’Ovine.
Au col de la Buffaz nous prenons le retour par la forêt. Le chemin demande un peu de vigilance dans le versant raviné, et nous nous arrêtons un moment pour observer au loin les chamois gambadant au ras de la falaise au-dessus de nous. Après le chalet en ruine de la Frasse, la sente s’enfonce dans la forêt de la Chosière et nous choisissons la version douce, plus longue mais moins raide pour rejoindre le parking vers 15h15.
Pot de l’amitié pris à Thônes, de jus de carottes, ils n’en ont point, la bonne mousse est bien meilleure !
Les photos sont de Christian et l’accompagnatrice. Merci aux randonneurs du jour, selon le proverbe russe : « Faute de pomme, contente-toi d’une carotte » à défaut de panorama, nous avons bien rigolé.
Et laissons le dernier mot à Pierre Doris : « pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ».
Données du jour : 11kms, 834m dénivelé, 4h55 de marche effective.