En ce dimanche ensoleillé nous sommes 10 sur le parking du barrage de Saint Guérin ( 1585 m.) prêts à monter au col de la Louze qui se montre à nous sous ce beau soleil. Nous accueillons Josiane, première sortie avec les RS.
Nous partons par la rive Est du lac, la rive Ouest étant fermé à cause d’un risque d’éboulement.
Après 1,5 km nous arrivons à la passerelle himalayenne, adaptation en métal des ponts de cordes mais avec de bonnes sensations car le pont est assez souple pour sentir quelques mouvements.
Encore un peu de marche et nous atteignons la montée vers le col de la Louze. Chacun monte à son rythme. Nous longeons, traversons sur des planches et aussi à gué le ruisseau de la Louze. Il a plu à torrent la nuit précédente et le ruisseau ressemble plus à un torrent. Nous voyons beaucoup de cascades dévalant le Grand Mont et Riondet.
C’est la bonne période pour voir des fleurs et nous sommes gâtés avec notamment des lys martagon, des grands massifs de rhodo,….
Nous sommes accueillis au col de Louze ( 2119 m.) par un grand troupeau de moutons et de chèvres. Et aussi par le Mont Blanc qui perce les nuages.
Au col nous bifurquons Est pour rejoindre les lacs de la Tempête. Nous devons traverser des éboulements faits de gros rochers. Nous sommes ralentis par des passages délicats mais avec de l’entraide tout le monde arrive aux lacs.
C’est l’heure du repas suivi par une petite sieste pour certains. Après quoi nous redescendons vers le lac de St Guérin. Quelques passages glissants sont passés sans encombre.
Nous prenons le verre de l’amitié en terrasse au Petit Randonneur à Beaufort.
Ce fut une très belle journée, soleil, magnifiques paysages Beaufortain, de la bonne humeur tout du long malgré quelques difficultés et beaucoup d’entraide.
Merci à Jean, Irène et Claire pour les photos
Distance : 12 km
Dénivelé : 710m