Nous étions 12 (3H et 9F) pour cette sortie.
Nous somme partis vers 9h45 du parking de Montagny à Arith (qui avait un remplissage tout à fait normal et non pas les 130 voitures relevées par le Dauphiné Libéré pour le 1er week-end de déconfinement). Nous partons par un chemin ombragé qui monte tranquillement dans le bois de Prépoulain.
Nous prenons soin de faire quelque pauses boisson
Vers 11 heures, nous sortons de la forêt et profitons de la dernière ombre pour boire un petit coup.
Nous sommes maintenant au soleil et passons à proximité du Chalet de la Plate, bien connu comme refuge pour les skieurs de fond venant de la station de Saint François de Salle.
Nous n'avions rencontré personne jusqu'à maintenant, à part un cycliste. Le chemin est maintenant un peu plus fréquenté et nous croisons quelques groupes. Il y a un peu d'air et la montée reste tranquille.
Nous apercevons les falaises du Margeriaz au fond
Nous traversons un troupeau de vaches bien tranquilles (ce ne sont pas des Limousines ou des Salers)
Un petit arrêt au pied de la dernière grimpette. Nous quittons le GRP qui redescend vers le col de la Cochette
Quelques minutes plus tard, nous voici au sommet, à la cote 1438 un peu avant midi
Nous avons une vue à 360° sur les Bauges et le Jura. Le chalet Pernet est un peu en contrebas. Il est fermé mais ne donne pas assez d'ombre pour notre groupe. Nous descendons donc un sentier à travers la prairie pour trouver un coin piquenique "ombre et soleil".
Nous profitons des papillons et des fleurs
Après une cinquantaine de minutes de pause, nous repartons par un sentier qui descend à travers la prairie, en négociant un passage étroit entre les barbelés.
Nous rejoignons une route forestière empierrée qui serpente à travers la forêt et rejoignons la route forestière qui descend des chalets du Creux du Lachat. Près de ce carrefour s'amorce un raccourci, que nous ne prendrons pas cette fois mais que l'animateur note comme étant à reconnaitre pour une prochaine fois. Nous descendons donc sagement par la route, retrouvons au passage le bas du raccourci potentiel et arrivons enfin à un vrai raccourci dûment reconnu au préalable, qui nous amène directement au parking à travers bois.
Nous retrouvons les voitures à 14h40 et allons prendre le pot de l'amitié à la terrasse du Café des Bauges à Lescheraines
Distance 10.6 km, dénivelée 550 m, temps de marche hors pause piquenique 4 heures et 6 minutes