22 septembre La Pointe d'Orsière

2 H et 7 F se retrouvent ce 22 septembre à 9h00 à l’Eglise de Manigod pour rejoindre « en convoi » le petit parking du Torchon. Une petite erreur de route, puis la montée d’un troupeau de vaches ralentissent la progression, mais finalement, nous arrivons bien comme initialement prévu à 9 h 30 à notre point de départ.

La météo du jour n’était a priori pas trop engageante, on nous avait annoncé éventuellement une petite averse le matin, avant une détérioration plus importante du temps à partir de 14h00. C’est la raison pour laquelle l’animateur avait décidé de pratiquer le parcours décrit dans le « catalogue des randonnées » en sens inverse.

Nous empruntons donc la piste carrossable et passons sous un ciel passablement ensoleillé, aux Charmettes, puis à la Combe, sous l’Arbarète jusqu’à la jonction à 1498m avec le sentier qui monte de Tournance via Beffort, où une petite pause s’impose.

De là, il y a encore 250 m de dénivelé à gravir, et c’est à 11h35, 1h 50 après le départ, que nous atteignons le sommet de la pointe d’Orsière.

Nous ne voyons toujours rien du mauvais temps qui nous avait été annoncé et c’est donc paisiblement que le pique-nique de midi est pris dans ce merveilleux environnement à 360° : Merdassier, Etale, Charvin, la Dent de Cons, les Bauges (un peu dans les nuages), Sulens, le Parmelan avec la tête à Turpin, Jalouvre (dans les nuages).

Craignant quand-même que les prévisions de la météo puissent s’avérer exactes, nous ne nous y attardons pas, et à 12h05 nous entamons la descente via la Riondaz,  le Freux, avec son petit oratoire à côté de la ferme avec buvette, désespérément déserte.

S’ensuit alors une descente dans la prairie pour rejoindre un semblant de sentier qui nous amène vers le plan des mouilles, qui malgré les pluies de la nuit était resté très praticable.

Juste au-dessus du chalet de la cote 1469 nous rencontrons à côté du chemin un troupeau de chèvres ayant pour chef ( ?) un magnifique bouc, et nous prenons quelques photos de ces belles bêtes.

Cela a dû les impressionner favorablement et elles se sont mis à nous suivre, précédées aussi par un chien genre Patou, mais silencieux et pacifique. Nous faisions partie du troupeau, chaque fois que nous nous arrêtions, il s’arrêtait aussi, idem pour les changements de chemin. 

C’est seulement à l’arrivée à notre parking, ~3 km après, et voyant que nous n’allions pas continuer, que cette jolie compagnie a décidé de rebrousser chemin.

Le pot final a été pris à l’Hermitage à Thônes, toujours sous un ciel variable mais ensoleillé. Résultat de la course : 11,4 km, Dénivelé 571 m, durée sans pause de midi : 4h15 

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

 

  

Mardi 01 Avril 

 CHANGEMENT programme

le Mont de Corsuet

(Brison st Innocent)

Den : 490m  M

Départ : à venir

 

Jeudi 03 avril  Rando douce

Cascades du nant debout

 (La Balme de Thuy)

   Den : 260 m  PT

Départ :  ste B 13h30

 

  Jeudi 3 avril

CHANGEMENT

Croix du Signal par les échelles de Chateau Richard

 (Bourget du Lac)

   Den : 1140m TBMA

Départ : TCS 7h00

    

Dimanche 6 avril 

Changement à venir

 (à préciser)

Den : à préciser

Départ : ?

 

   

Recherche sur le site

Programmes printemps 2025      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature