Nous attaquons par la route qui mène au Chalet du Curé, mais nous la quittons dès que possible pour monter dans les prés et rejoindre un chemin qui traverse juste en dessous de la forêt.
Nous rejoignons le sentier balisé à la traversée du torrent des Aravis. Là, nous croisons un groupe d'une trentaine de personnes du club des Amis de Vouilloux basé à Sallanches. Ils sont emmenés par "Babette", très active au niveau de la formation du CDRP74. Très gentiment, ils nous laissent passer.
Nous montons vers les Planchaux.
Nous continuons notre chemin jusqu'à la Croix de Fer que nous atteignons vers 11 heures pour une petite pause de 5 minutes.Là, comme prévu au départ, nous nous séparons en deux groupes qui doivent se retrouver pour le déjeuner à la Croix des Frêtes. Six personnes avec Brigitte prennent le sentier qui descend tranquillement rejoindre la route du Chalet du Curé. Les autres avec Denis prennent le chemin des crêtes.
Le chemin des crêtes commence par une grimpette d'une soixantaine de mètres assez raide, avec un passage rocheux facile mais qui demande l'aide des mains.
Et au sommet de la crête, nous rencontrons...des génisses, qui ont du prendre un autre chemin que le nôtre. Nous passons au milieu des vaches et continuons sur la crête, sur un bon sentier beaucoup plus tranquille.
Vers la fin de la crête, nous descendons un peu pour contourner un rocher et atteindre le col à la cote 1723 vers 11h40. De là, nous pouvons apercevoir le chemin que nous allons prendre au pied de l’Étale. Deux colonnes de fourmis nous précèdent, dont le groupe des Amis de Vouilloux, qui nous a doublé car il est monté directement au col 1723
Nous apercevons également l'autre groupe des Randonnées Savoyardes (vous ne les reconnaissez peut être pas sur la photo, mais leur heure de passage d'après Iphigénie et l'heure de la prise de vue coïncident).
Nous entreprenons maintenant la traversée sous l’Étale en direction de la crête de la Croix des Frêtes.
Le chemin est bon, avec un passage un peu délicat pour traverser un torrent (à sec). La photo ci-dessous a été prise au téléobjectif par Brigitte depuis la route du bas, mais d'après l'heure, ce n'était pas nous. Note : par temps sec, il faut juste faire attention où on met les pieds, par temps humide ce serait une autre histoire. Il doit y avoir possibilité (non vérifiée) de contourner se passage par le bas en descendant par un petit sentier en lacets et en traversant le torrent plus bas pour remonter ensuite.
A midi, nous terminons la traversée et prenons le chemin de crête qui va nous mener à la Croix des Frêtes. Cette crête est assez large pour tenir la main de quelqu'un qui aurait le vertige et ne pose pas de problème par temps sec.
Cinq minutes plus tard, nous retrouvons les Amis de Vouilloux en train de s'installer pour piqueniquer. Ils nous appellent "Regardez au dessus de vos têtes !". Nous suivons cette injonction et voyons un vautour juste au dessus de nous. Le temps de dégainer le smartphone, il n'est photographié que de loin !
Pendant ce temps là... L'autre groupe a rejoint la route d'un bon pas
Pris le temps d'admirer le paysage : l’Étale et finit par remonter la crête au dessus du Chalet du Curé, que l'on voit sur sa butte vers le centre droit de la photo ci-dessous. Ce chalet est reconnaissable à son toit à quatre pentes peu courant dans la région. Il est resté longtemps inutilisé et servait à s'abriter du vent quand on piqueniquait. Depuis plusieurs années il a été retapé et sert maintenant de gîte. Du coup, on ne s'installe plus sous ses murs pour piqueniquer, mais le chalet a retrouvé vie. Cela aurait été dommage que ce chalet tombe en ruine.
Un dernier petit effort pour se mettre en appétit...
Par une synchronisation parfaite, les deux groupes se retrouvent pour piqueniquer à la Croix des Frêtes à 12h12 exactement, sans utiliser les talkiewalkies que nous avions emportés.
Pendant ce temps, le Mont Blanc continue à jouer à cache-cache avec les nuages, mais se découvre de plus en plus.
Nous repartons 5 minutes avant 13 heures. Nous ne passons pas au Chalet du Curé proprement dit, mais prenons directement la route du retour, tous ensemble. Le Mont Blanc se dégage complètement
La route descend tranquillement et chacun la suit à sons pas. Mais elle finit par remonter.
A ce moment, nous nous regroupons pour monter par le sentier qui mène à la Croix de Fer. Ce chemin monte un petit peu plus que la route, mais il est plus court et beaucoup plus agréable : la route monte en plein soleil, qui se réverbère sur les cailloux, alors que le sentier traverse des prés et des buissons, et nous fait profiter d'un petit courant d'air. Après 70 m de montée tranquille, nous faisons une petite halte "boissons et buissons" et posons pour la photo de groupe.
Nous descendons aux Planchaux où nous retrouvons notre chemin d'aller. Retour aux Aravis
Nous arrivons aux voitures un peu avant 14h30 et allons prendre le pot de l'amitié à la terrasse du restaurant La Porte des Aravis. Pour le Tour de France, tout sera fermé !
Photos Brigitte et Denis
Traces Brigitte et Denis
Les deux parcours ont à peu près la même distance (7,9 km) et le même temps de marche (3h30). Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, le dénivelé du parcours par les crêtes est légèrement moindre que celui par le bas (365 m contre 390)