A 8h35, à Ste Bernadette, nous sommes 12 participants (8F/4H) , 3 voitures à se diriger vers le lieu-dit Le chesnet sur la commune d’Orange pour une rando identifiée M, le col de Sur Cou.
Sacs à dos avec raquettes, crampons pour certains et nous voilà partis sur les coups de 9h30.
Le chemin a été recouvert dernièrement d’une petite couche de neige ce qui est très agréable pour marcher et cache le terrain gelé.
Nous restons sur le chemin de gauche et ne prenons pas le chemin de captage, non recommandé en hiver en raison de son exposition sous les falaises de Sous Dîne.
Après avoir monté régulièrement sur 2 kms, nous profitons de notre pause pour chausser les raquettes pour certains, la neige s’est un peu plus accumulée ; enfin pas tant que cela, certains préfèrent les crampons ou rien du tout. Nous montons vers le col de Sur Cou, la pente est un peu plus raide mais se monte gentiment dans la forêt, le soleil commence à pointer son nez et nous réchauffer.
A 11h05, nous arrivons au col de Sur Cou, un peu venté, comme tout col. La Roche Parnal nous observe dans un ciel voilé mais le ciel est bleu au-dessus de Sur Cou. Comme tout le monde est partant, nous décidons de continuer notre ascension.
Des traces partant sur la droite nous invitent à les suivre et ne pas prendre le sentier habituel. Cela demandera quelques efforts, cette fois la pente est raide, quelques dévers, bref le choix n’était pas si judicieux… Nous sommes tout de même en 45 mins à la pointe de Sur Cou, pour une belle photo de groupe.
Vue à 360° : le grand Colombier à l’extrémité du plateau du Retords, le bassin Genevois, les monts du Jura, la chaîne du Bargy, les Aravis et le Mont Blanc, la Tournette et plein d’autres … Bravo à ceux qui n’étaient venus que pour 400m de dénivelé, nous venons de faire 636m !
Pour descendre nous empruntons le chemin recouvert de la dernière couche de neige, facilement répérable ; en 25 mins nous sommes juste au-dessus du col pour le pique-nique au soleil, à l’abri du vent.
En repartant et en se retournant vers le Sur Cou, nous apercevons des parapentistes s’envolant du sommet.
Nous descendons vers le chalet de Balme au soleil et bifurquons à droite pour retrouver notre chemin de l’aller.
Retour aux voitures à 14h40.
Pot pris à Thorens Glières au Phyanne, le Lysianna à Orange étant portes closes.
Photos de Muriel et l’animatrice ;
Merci à tous pour votre bonne humeur et votre enthousiasme pour monter jusqu’au sommet !
Dénivelé total : +663 ; temps effectif de marche : 3h15 ; Distance : 7.3km