Bonjour à toutes et à tous,
Nous étions 12 (8F+4G) à 8h au parking de Comburce (1190m). Le temps est frais mais s'annonce beau; on trouve quelques superbes chalets très isolés sur notre chemin; après avoir passé La Turte, on rejoint La Creuse (1665m), le tout par un sentier bien pentu, de l'ordre de 20%, dans les bois. Petite pause avant le passage câblé, puis le pierrier qui nous emmène au Col; c'est un peu plus pentu jusqu'en haut, un gros 30%. Tout le monde grimpe les doigts dans le nez et le Col du Passet, inconnu des cartes IGN mais quand même bien authentifié sur le terrain (photo 27), est atteint à 10h45. En descendant quelques mètres, vers le sud, on peut voir le Chalet de l'Aulp d'en Bas, ce qui peut être une alternative pour le retour, à condition toutefois de placer une voiture à l'arrivée.
La vue sur le Charvin est écrasante de beauté.
La pause pique-nique se fera 400m plus loin, face à l'Etale; 4 courageux entreprennent de grimper à la butte proche (2074m) qui offre un superbe 360°.
Les photos attestent d'une sieste presque généralisée et la redescente est entreprise à 12h30; redescente prudente par le pierrier puis le passage câblé. Au lieu-dit La Creuse, un autochtone nous raconte qu'un alpage et son chalet existaient encore il y a 60ans; sous le rocher (photo 36) se situait la cave à reblochon et l'alpage courait par le sentier câblé.
Le retour se fera par un sentier moins pentu, à 60% par une voie forestière.
Le parking est atteint à 15h après 7,6km et 840m de dénivelé.
Le pot couronnant cette belle journée est pris à Manigod.
Les photos sont d'Annette, Mylène, Xavier et moi-même.
Amitiés à tous.
Jean-Paul