Lac de Lessy 2/07/2020
En haut du village ‘la Ville’, nous nous retrouvons à 8 personnes avec pour but aujourd’hui le lac de Lessy ; Il est 8h25, tous prêts pour le départ.
La montée se fait sur le GR96, chemin large carrossable, montant régulièrement vers les chalets de Mayse.
Le hameau des chalets de Mayse se dévoile à la sortie de forêt dans un écrin de verdure. C’est superbe ! Nous rencontrons le propriétaire de la buvette à qui nous promettons de nous arrêter au retour ;
Il nous mentionne une croix sur le chemin montant au col de la Forclaz d’où nous apercevrons le monument des Glières. Cette croix est érigée en mémoire d’un curé randonneur qui se perdant dans le brouillard a chuté mortellement à cet endroit.
Nous repartons sur le GR96, 350m de dénivelé nous attendent sur une pente frisant les 20% en moyenne…
Pause à la croix du curé ; effectivement nous apercevons au loin le plateau des Glières et son monument.
Nous arrivons au col de la Forclaz vers 11h avec en récompense le lac Lessy enrobé de nuages que nous pourrions renommer lac vert. De l’autre côté, vu sur le lachat de Thônes, les Glières, le Plan du Tour.
Avant de descendre vers le lac, nous prenons à gauche de la butte, espérant une vue vers le Nord.
Nous sommes face à un mur de nuages, impossible de voir le lac Léman et le Jura.
Le contournement de la bosse se fait facilement en suivant le chemin plein de fleurs et nous arrivons au bord du lac vers 11h40 pour le déjeuner.
Dommage les bords du lac sont vaseux et n’invitent pas à la trempette. D’ailleurs, nous enfilons veste et pull, les nuages qui vont et viennent rafraichissent l’atmosphère.
Pour info, ce lac, situé à 1 730 mètres d'altitude, la faune et la flore n'y sont pas très développées à cause des températures froides de l'hiver et du fait que le lac est fermé car n'ayant aucun lien avec une rivière. En 2008, le lac a été rempoissonné avec quelque 2 000 alevins de saumon de fontaine, particulièrement adaptés à ce milieu (source Wikipédia).
Nous lèverons le camp avant 13h ; en remontant vers le col de la Forclaz, nous devinerons au loin sur notre droite le lac Léman et le Rhône mais pas la chaîne du Jura.
Arrivés aux Chalets de Mayse, nous sommes accueillis par le haut savoyard qui tient la buvette, heureux de nous causer et nous aussi d’ailleurs ; bon moment de détente avant le retour final aux voitures vers 15h.
Merci à mes compagnons ‘dégourdis’ du jour ,, à Marie-Claire et Jean-Paul pour les photos et explications de flore ;
Dénivelé : 980m 13.3km 4h50 de marche effective