Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes finalement 8 (5F et 3 G) au Coudray (920m) pour entreprendre la montée au Mont de la Coche (2070m).
Le départ est donné à 8h, direction de l'Alpage d'Allant, un lieu bien commun; au passage nous apercevons les 8 cochons de l'Alpage, très réputés de l'avis de leur propriétaire. Une petite pause à la ferme avant de rejoindre le Plan de la Limace; la pyramide du Mont de la Coche nous domine 500m plus haut.
Une première grimpette à 26% sur 500m nous attend. Bien qu'il n'ai pas plu depuis 4 jours, le sentier, glaiseux, est encore humide et glissant par endroits et une grande attention est requise; d'autant plus que le cheminement borde des pentes conséquentes et quelques à-pics. La falaise sous Tré le Molard (1970m) est atteinte à 11h20 après 1050m de montée; un passage d'une vingtaine de mètres en dévers rocheux a raison de l'envie de 3 d'entre nous de monter au sommet. C'est une 1ère pour les 5 qui décident de poursuivre; en 2016, l'équipée n'était pas allée à son terme, le brouillard s'étant levé rapidement au même niveau.
Il reste 100m à grimper dont les derniers 60m dans une pente à 45°. Le sommet est atteint à 11h35 et nous restons 20mn à contempler le panorama offert à 360°. A 12h, nous redescendons rejoindre, à 1840m, les copains et nous restaurer. Une pause bien agréable dans cet univers si caractéristique des Bauges.
Le soleil a eu raison de l'humidité matinale et, après l'incontournable Croix d'Allant, nous retrouvons les voitures à 15h35 après 14km et 1190m de dénivelé. Une bien belle journée.
Les photos sont de Virginie, Luc et Jean-Paul.
Le pot de l'amitié est pris à la Vipérine, près de la Compôte.
Amitiés à tous.
Jean-Paul
NB: il s'agissait d'une rando semi-gastronomique qui nous a valu d'acheter du beurre et du fromage à l'Alpage d'Allant puis du pain à la boulangerie d'Ecole