Au parking de départ au Petit-Port, 21 personnes prêtes à en découdre avec le froid et la brume sur le lac, prennent le chemin sur et au bord de l'eau qui mène à Chavoires. Nous passons devant la "Villa de la Libération" dans laquelle la libération d'Annecy a été signée...... Puis nous continuons sur le chemin des Pensières qui nous permet d'admirer de jolies anciennes villas jusqu'à Veyrier. Nous continuons par le chemin qui descend vers le port (un arrêt pour admirer une jolie fenêtre de la "Grange du Chapitre", nous suivons le lac jusqu'à la plage où les baigneurs ne sont que des cygnes et canards qui profitent de la pelouse.
Nous repartons vers la bifurcation pour atteindre le centre de Veyrier par une grimpette courte mais raide...... Nous débouchons devant la mairie où il y a une ancienne "borne romaine". En face de la mairie, 2 coquines sont attirées par un "beau mâle" qui est resté de marbre devant leurs avances !! pendant que d'autres se font bronzer sur un banc, ou admirent le lac en plein soleil depuis la table d’orientation.
Derrière l'église, nous trouvons un "lavoir" de 1919, puis un balcon sur lequel dorment des "chats" d'un sommeil éternel. Dans la ruelle de la Voûte, nous découvrons des vieilles maisons, notamment un manoir avec un "escalier en colimaçon" usé par les pas de gens illustres comme Henri IV, qui aurait dormi en cet endroit .
A la sortie de la ruelle, "La croix des Pellarins" nous attend. Un pilier surmonté d'une "coupe en bronze" attire le regard.
Nous redescendons sur la route qui passe devant l'institut Meyrieux pour retrouver le bord du lac sur le chemin du retour.
A notre arrivée vers le parking, un "coucher de soleil sur le lac" nous fait un clin d'oeil.
Merci à mes compagnes et compagnons pour leur gentillesse et bonne humeur qui a fait de cette promenade un agréable moment.
Merci aux compères qui ont servi de serre-file. Et bienvenue aux 2 nouvelles Anne-Marie F et Caroline P.
(7km5 - 2H30 de marche)
Bon WE.