Nous sommes 9 dont 3 messieurs à braver la grisaille pour ce circuit des Grangettes. A 14 h nous partons du centre de la Compôte pour rejoindre la rive gauche du Chéran. Nous empruntons un large chemin ou les grangettes se succèdent de part et d'autre. Certaines plus éloignées sont en bas des pentes. Leur fonction était de stocker le foin directement en bas des alpages ce qui évitait un transport inutile près des fermes. L'habitat étant assez resserré, les granges remplies de foin auraient été un danger potentiel en cas d'incendie. Il y a sur cet aspect un point commun avec les mazots.
Sur la photo 3 on voit le type de grangette à 'claie' construit avec de simples tronc intercalés, c'est le modèle supposé le plus ancien. La très grande majorité est bâtie avec des planches faites en menuiserie.
Les ouvertures sont face à la pente pour recevoir le fourrage.
Nous poursuivons jusqu'au pont d'Escorchevel pour remonter légèrement et rejoindre le GRP du Massif des Bauges. Nous passons devant 3 grangettes en très bon état avant de prendre le sentier rive droite. Un peu plus loin dans une zone maintenant boisée nous trouvons une grangette en mauvais état. Elle témoigne que dans le passé les alpages étaient beaucoup plus étendus que maintenant. Nous sommes bientôt de retour au village de la Compôte ou nous pouvons observer le tavalans typiques de l'architecture des Bauges et qui servent à soutenir les balcons. La pluie commence à tomber comme prévu par la météo mais cela n'a plus d'importance nous arrivons au parking.
En résumé: 130 m de dénivelé et 4,8km pour 1h 45 de marche.