Le Manoir de la Tour

‌‌Nous étions 10 au départ de la gare routière de Thônes dont 2 personnes (Michèle et François) venues découvrir notre club. Par un temps magnifique, nous entamons notre rando en traversant le Fier par une passerelle en bois qui nous mène rue de La Saulne (dont nous parlerons plus loin). Nous traversons une partie de la ville sur un peu plus d’un km avant d’arriver au “Martinet” (juste après avoir traversé le ruisseau du même nom) en pleine campagne sur la route de Glapigny. Un chemin à gauche nous amène le long du Nom affluent du Fier sur la commune de Thônes.
Un beau chemin ombragé, aménagé de bancs, longe le Nom en hauteur. Le ruisseau semble aménagé par endroits pour profiter de l’eau ; mais elle doit être bien froide… nous traversons des rus, affluents du Nom, sur des passerelles en bois. A certains endroits des panneaux attirent notre attention sur des points particuliers qui méritent la visite… Je ne m’étendrai pas sur ces découvertes pour laisser à chacun le plaisir de l’étonnement lors d’une prochaine randonnée.
Au bout d’un peu plus d’un km nous arrivons à la chapelle de Bossenaz que l’on peut atteindre aussi , depuis la route des Aravis qui mène à La Clusaz, par un très beau pont romain. La chapelle a perdu une partie de son intérêt, les différentes statues et éléments liturgiques ayant été transférés au musée de Thônes pour en assurer la protection.
Depuis la chapelle, nous prenons la direction du lieu-dit La Maisondraz par une grimpette que chacun prend à son allure aidé par des bâtons. Hélène est très fière d’en être arrivée à bout et nous la félicitons !
Après Maisondraz, nous descendons la route goudronnée sans grande circulation en direction de Thônes. Environ un km plus loin, avant un calvaire sur la gauche, nous retrouvons un chemin qui nous indique la direction du Manoir de la Tour, maison Jean-Jacques Rousseau.
Nous découvrons ce Manoir qui est une des anciennes résidences de la famille Galley de Saint Pierre au 18ème siècle. La famille de Galley, dont la résidence principale était à Annecy, avait aussi une propriété rue de La Saulne.
Ce Manoir a été la propriété de différentes personnes avant d’appartenir à la ville. Des incendies ont entraîné des modifications de son architecture dont le toit et un raccourcissement de tour (voir, en annexe, son allure d’origine).
Ce passage au Manoir est l’occasion de rappeler ce qui l’a rendu célèbre au travers de “l’Idylle aux cerises” que Jean-Jacques Rousseau relate dans le livre quatrième des “Confessions” (voir texte en annexe). Jean-Jacques Rousseau a vécu là une journée d’amour chaste et sensuel envers Mlle de Galley. A vous de juger au travers de la lecture du document joint…
Après ce moment passé au Manoir de la Tour nous redescendons par un petit chemin balisé qui nous conduit vers la ville et la gare routière.
Nous rentrons enchanté(e)s nous prenant pour Jean-Jacques, Mlle de Galley ou Mlle de Grafenried, son amie.
Parcours de 6,2 km avec près de 120 m de dénivelé


Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

 

Mardi 13 Mai  

DEUX RANDOS

1ère rando : 

Chalet Bottier 

(Ecole)

 Den: 640m M

2ème rando

Boucle des Graniteurs 

Den :400m  M

Départs : voir inscriptions

  

Jeudi 15  mai Rando douce

La ronde des Lavoirs

 (Bassy)

   Den : 160m  PT

Départ :  voir inscriptions

 

  Jeudi 15 mai

DEUX RANDOS

1ère rando 

 Le Suet 

 (St Jean de Sixt)

   Den :850m BM

2ème rando

Le Revard La tour des Ebats 

(Pugny Chatenod)

den : 1060m TBM

Départs : voir inscriptions

 

   Dimanche 18 mai 

Passage de Bozon

 (Grand Naves)

   Den :765m BM 

Départ : voir inscriptions

 

 

 

 

   

Recherche sur le site

Programmes printemps 2025      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature