La Combe de Borderan

Ce dimanche, nous sommes 6 (parité parfaite) arrivés bien avant l’heure au départ de la randonnée du jour. Il fait frais, fraicheur dont on a perdu l’habitude.

 

 

 

La randonnée débute par l’agréable chemin (GR® P Massif Tournette Aravis), que nous  quittons à Crévetout (1503 m) pour le beau sentier qui s’élève rapidement dans les bois. Une petite heure et nous en sortons ; Nous voici dans la combe (1645 m).

 

 

 

Peu après une bifurcation vers un sentier indiqué « Sans issue », au loin sur les dalles les premiers chamois nous apparaissent ; bientôt ils sont, suivis d’autres, beaucoup plus près, qui prendront tout leur temps pour traverser la Combe.

 

Après une longue pause contemplative nous reprenons l’ascension alors que les nappes nuageuses s’accumulent plus haut. Nous les pénétrons peu avant la grotte de l’Eglise des Fées (*), et c’est sans visibilité que nous parvenons sous l’Aiguille (2250 m), puis au sommet (2322 m).

 

 

 

Pique-nique à proximité; Par ses apparitions le soleil nous récompensera de notre persévérance.

 

 

 

Il ne fait pas très chaud, et nous prenons rapidement le même chemin pour le retour.

 

Pour autant ce retour sera agrémenté de plusieurs agréables pauses, afin de permettre à certaines d’aller rendre visite à des moutons, à d’autres de chercher une voie d’accès à la Grotte de l’Eglise des Fées , à quelques-uns de saluer une marmotte, et à tous d’admirer un chamois funambule.

 

 

 

Retour aux voitures à 14 h 20.

 

Pot de l’amitié à Saint Jean de Sixt.

 

Merci à mes camarades pour leur très agréable compagnie, et à Alain et Claudine pour leurs photos.

 

 

 

 

Données techniques : Distance 8,8 km   D+ 910 m  Durée 5 h 50, pause comprise.

 

Indice IBP index : 106

 

 

 

(*) Je n’ai pas trouvé l’origine de cette dénomination.

 

 

 

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

  

 

 

Mardi 6 Mai  

RANDO ANNULEE

Mont Margeriaz 

(Aillon le Jeune)

1ère rando Den: 400m M

2ème rando Den :520m  M

Départ : voir inscriptions

  

Jeudi 8  mai Rando douce

Fier et Filière

 (Argonay)

   Den : 80m  PT

Départ :  voir inscriptions

 

  Jeudi 8 mai

 Circuit de la Bouchasse 

 (Seythenex)

   Den :820m BM

 

   Dimanche 11 mai 

Chalet de Mayères

 (Sallanches)

   Den :620m BM 

Départ : voir inscriptions

 

 

 

 

   

Recherche sur le site

Programmes printemps 2025      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature