Grosse affluence ce dimanche aux Prés Ronds, où le Parking (1225 m) est pratiquement plein bien avant 9 h, et au Chalet de l’Aulp.
Nous sommes 15 (8F 7H) à prendre le départ de la randonnée du jour, en empruntant le sentier qui conduit au Col de l’Aulp. Là nous retrouvons le GR®P Tour du Lac d’Annecy, que nous suivrons pratiquement jusqu’au bout.
Le sentier agreste descend, serpente dans la forêt, et croise tranquillement 3 ruisseaux. Mais il ne faut pas s’y tromper, par temps pluvieux ou simplement humide leur traversée peut être hasardeuse et très délicate.
Bientôt nous remontons pour retrouver le Chalet des Crottes (1335 m). Curieusement les cartes ont retenu ce seul chalet et ignorent son voisin, le Chalet du carabinier.
Désormais à découvert, le chemin offre de magnifiques vues sur le lac et rejoint le Col des Nantets (détour contemplatif par la croix). Ensuite c’est la montée, progressivement sévère, qui mène au Roc Lancrenaz par le Pas de l’Aulp.
Après ce passage qui nécessite de la prudence, on redescend vers l’alpage de l'Aulp Riant Dessus et on suit le muret de pierres, à gauche, avant de grimper presque tout droit jusqu'au sommet de Roche Murraz (1768 m) (*).
Longue pause contemplative devant le magnifique panorama.
Après le pique-nique au Roc Lancrenaz, retour par le même chemin, avec une bonne surprise au Nant d’Oy où des chamois nous attendaient.
Le pot traditionnel est pris au Chalet de l’Aulp après une longue attente !
Un grand merci à mes camarades pour leur compréhension et leur bonne humeur, et à Brigitte et Alain pour leurs photos.
Données techniques :
Dénivelée : 690 m
Distance : 10 km
Durée : 7 h 15 dont Pique-nique et Pot
(*) Roche Murraz est le 2éme point le plus haut du Lanfonnet. Le plus haut (1793 m) n’est pas nommé sur les cartes.
Pour l’origine de ce nom l’incertitude est forte, mais 2 hypothèses prévalent :
-Le sommet a été nommé en référence au mur de pierre qui protège, comme le montrent les photos 42 et 67, l’alpage de l’Aulp Riant du vide côté lac (Toponymie de l’Arpitanie).
- Murraz serait le nom de la famille propriétaire de cet alpage ; autrefois c’était une pratique courante, pour nommer les sommets, si le besoin s’en faisait sentir ; « les noms montaient »
(Jean-Philippe Buord).