Le Crêt de la Goutte dans le massif du Grand Crêt d’eau
La météo prévoyait une belle journée, mi ensoleillée avec une légère brise. La neige était tombée 2 jours avant, tout se présentait pour le mieux. Nous partons à 3 de Sevrier et complétons la voiture à Annecy.
A 9h30 nous sommes au parking de la station de Menthières (1070m), au-dessus de Bellegarde. A part 3 skieurs de randonnée et un petit groupe de randonneurs, l’endroit est désert. La station ne fonctionne pas.
Vêtements chauds et crampons de rigueur, nous partons raquettes sur le sac. Nous prenons le sentier à l’extrémité droite du parking et longeons la piste de ski sous le télésiège de la Pelaz, sur quelques 500m, puis tournons à droite pour gravir un talus d’environ 80m bien gelé afin de rejoindre le GRP Grand tour de la Valserine sur 2km, nous sommes en forêt. Le soleil est bien présent.
La forêt devient plus claire, nous nous apprêtons à sortir sur l’alpage (1430m) et à chausser les raquettes. Le vent souffle assez fort. Nous croisons les skieurs du départ, ils abandonnent, la montée dans le vallon jusqu’à la Pierre à Fromage puis le crêt de la goutte est inenvisageable. Dans la foulée, un randonneur raquettes, apparaît, il écourte sa randonnée et redescend par la forêt.
Nous chaussons les raquettes et décidons de nous rendre compte par nous même. Effectivement dès la sortie du couvert des arbres, le vent balaie la neige en rafales, cinglant le visage, nous marchons bien penchées, nous peinons à garder les yeux ouverts. Dans ces conditions nous prenons la direction du Refuge de Varambon (1380m), je sais qu’il est ouvert, nous y serons à l’abri pour pique niquer. Il est atteint en 20mn.
Il est 11h45. Le temps de faire le tour du propriétaire, de constater qu’il peut accueillir un grand nombre de randonneurs, tables, bancs, on peut y dormir, il y a des matelas, et jouxtant le refuge, la maison du berger. Après une petite heure de pause, il faut bien se lancer à nouveau dans la tourmente, nous apercevons le Crêt de la Goutte entre 2 rafales. La route forestière traversant une zone de quiétude pour la faune, nous empruntons le passage sur notre droite et rejoignons la piste en contrebas, (1275m) venant de la Sorjia. Nous échappons ainsi au vent. Nous rentrons tranquillement et retrouvons l’itinéraire du départ au parking de la Charnaz (1246m). Il nous reste encore une petite difficulté, descendre le talus.
Nous arrivons à la station à 14h15 et en profitons pour prendre une boisson chaude au bar restaurants les gentianes.
Au final, nous avons parcouru 7km500, pour 360m de dénivelé,
Merci à mes compagnes du jour, qui malgré les conditions, ont gardé leur bonne humeur.