Bonjour à toutes et à tous,
Ma dernière venue en ce lieu remonte au 14 avril 2019; c’était le dimanche des rameaux, il faisait beau. Aujourd’hui grisaille et froidure. Les couleurs de l’automne au lieu des prémisses du printemps.
Pourtant au-delà du contexte différent, même sentiment et ressenti ; Aussi, pour rédiger ce compte-rendu j’emprunte largement au précédent.
La dernière fois nous étions 5, aujourd’hui nous sommes 8 et les messieurs sont majoritaires 5-3.
Depuis Vesonne(*) et jusqu’à Plan Montmin notre itinéraire emprunte l’ancienne route ; C’est un large chemin pierreux, adossé à de sévères falaises, qui, au début, s’élève en pente raide. Après une longue traversée, le chemin tourne vers la droite et s’enfonce dans la montagne à la rencontre du torrent, bien bruyant, issu de la Grand’ Combe.
Sa traversée a été récemment aménagée, et elle n’est plus qu’une formalité.
Progressivement la pente s’assagit, et on parvient dans une belle forêt, à l’oratoire de Montferrat.
Pause fruits secs.
Ensuite, c’est, rapidement, la sortie de la forêt, et bientôt Plan Montmin, où nous retrouvons la boucle balisée de Montmin.
Le chemin, très agréable, s’étire de prairies en sous-bois jusqu’à Laperriére. Là, je préfère le quitter pour continuer sur la route jusqu’à Montmin où on retrouve, celui qui va nous ramener à Plan Montmin.
C’est un chemin confortable qui se faufile de prairies en sous-bois, sous les puissants contreforts rocheux du crêt des mouches, Banc Fleury, Arclosan...
En face, Sambuy, Chaurionde, Arcalod, Pécloz, Trélod, Ban Plat jouent à cache-cache avec les nuages.
Il nous conduit à l’Oratoire des 7 Fontaines, érigé à la source du Nant de Montmin, puis à la Chapelle éponyme (édifiée au 17éme siècle, bien après l’oratoire).
L’origine probablement celtique de l’oratoire, et la légende selon laquelle l’Arche de Noé se serait arrêtée à Montmin sont évoqués. Tout comme les anneaux du déluge (**).
C’est presque midi 10, l’heure du pique-nique ; il sera bref.
Passage à Plan Montmin, ses vieilles maisons, son four à pain (le seul de Montmin avec une cheminée), avant de retrouver « l’ancienne route » pour le retour aux voitures.
Le pot de l’amitié est pris à Duingt, au bord du Lac.
Merci à mes camarades pour leur bonne humeur, et en particulier à Xavier pour la trace et les données techniques.
D+ 673 m Distance 13 km Durée 4 h 40 hors pause méridienne.
Jean Louis
(*) L’origine du nom Vesonne est discutée. Pour certains cela signifie « lieu voisin (du village) « pour d’autres il vient du nom d’une déesse celte de l’eau, Vesunna.
(**) Pour en savoir un peu plus sur les anneaux du déluge il suffit de suivre ce lien :
http://www.la-salevienne.org/presseX.php?X=ig2014
Dans son livre consacré à l’origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie, Jean Philippe Buorb les évoque.