Nous sommes partis mardi 10 octobre du hameau du Mont, sur la commune des Clefs, entre Thônes et Manigod. Nous sommes 21 (8H et 13F) et il est 9h30. Le temps est beau et, plutôt que de suivre la pancarte indiquant le Petit Novard, nous prenons un chemin moins raide qui est au soleil et nous offre une vue magnifique sur la Tournette.
Après ce quart d'heure d'échauffement au soleil, nous pénétrons dans la forêt, contournons un sapin abattu par la tempête et finissons par rejoindre un chemin d'exploitation qui suit plus ou moins la courbe de niveau. Les engins ont laissé des ornières et il est localement bien boueux, d'autant que nous sommes en face nord. Nous apercevons le Lachat de Thônes à travers les arbres.
Nous faisons une pause vers 10 heures pour enlever une épaisseur avant la montée. Elle commence par le chemin d'exploitation que nous quittons pour pendre un sentier qui monte vers la droite. Très vite, le sentier cherche à nous impressionner avec un petit raidillon boueux. On peut éviter le passage boueux par le côté mais ce n'est pas vraiment meilleur. Heureusement, ceci ne dure qu'une vingtaine de mètres et le sentier présente ensuite une pente beaucoup plus agréable.
Nous quittons le flanc nord de la montagne pour rejoindre la crête et retrouver le chemin "officiel" qui est monté tout droit avec une pente de plus de 20 %. Nous avons fait plus de la moitié de la dénivelée jusqu'au sommet du Petit Novard et profitons d'une pause au soleil un peu après 10 heures. Le chemin est un large chemin d'exploitation qui suit la crête. Il est assez sec et présente une succession de raidillons et de faux plats. Le chemin est agrémenté de quelques chanterelles et d'un sapin abattu par la tempête.
Nous atteignons le sommet du Petit Novard à 1528 m vers 11h20. Les arbres ont poussé depuis l'établissement de la carte IGN qui indique un point de vue panoramique. Nous avons tout de même quelques échappées vers le Charvin et l'Aiguille de Manigod.
En redescendant vers le chalet du Petit Novard, la forêt s'éclaircit. A 11h30, nous avons l'Aiguille du Midi dans l'alignement du col des Aravis, lesquels sont saupoudrés d'un peu de neige.
Nous atteignons le chalet du Petit Novard et continuons en direction de la Croix de Colomban mais quittons le sentier avant la grande montée vers la croix.
Vers midi moins dix, nous arrivons au chalet de Colomban d'en bas. Il est fermé mais il y a encore des géraniums.
La porte est surmontée d'une joli tableau
Au bout de l'heure "réglementaire", nous repartons en remontant un peu dans l'alpage pour retrouver un sentier qui traverse la forêt à plat jusqu'à arriver au dessus du chalet du Petit Novard, face à la Tournette. Nous redescendons sur le chalet du Petit Novard, que nous atteignons vers 13 heures, au pied du sommet du Petit Novard.
Nous reprenons notre chemin de l'aller en sens inverse, y compris le rallongi final.
Nous retrouvons le petit raidillon boueux de l'aller, qui finalement se contourne très bien !
En arrivant au Plan du Tour à la sortie de la forêt, nous faisons une pause paysage et fleurs
Une petite descente et nous retrouvons les voitures vers 15 heures
Dénivelée 543 m, distance 9.3 km, temps de marche hors pique-nique 4h30