Les messieurs auraient-ils boudé le Sulens ? Ce mardi matin, nous nous retrouvons 7F (2 de Sevrier et 5 à Ste Bernadette), bien décidées malgré une météo moyenne.
Nous laissons les 2 voitures au parking du ‘Bois de Mont Derrière’ à 9h40 en direction du col de la Botte. Le chemin large, faux plat montant, nous fait passer devant la ferme Tincove qui semble inoccupée et au col de la Botte, nous commençons l’ascension.
Le sentier devient rapidement une longue crête herbeuse que nous montons gentiment mais surement. Peu à peu le panorama s’agrandit.
Derrière nous la dent de Cons, à gauche le Mont Charvin, devant nous le Parmelan.
Nous atteignons le Petit Sulens (1776m) vers 11h30. Le vent s’était levé quelques minutes auparavant. Les nuages enveloppent les sommets environnants, un petit grain nous refroidit. Capes, bonnets, gants, la panoplie nous permet de bien apprécier ce sommet sud de la montagne de Sulens et la vue à 360°.
Nous sommes téméraires mais … le ciel étant très chargé, nous pensons qu’aujourd’hui, la vue du sommet nord ne sera pas bien différente.
Aussi au col de Sulens, même si quelques rayons de soleil nous réchauffent,
Déjeuner à l’abri d’un chalet et de ses jolis géraniums.
Nous trouvons le chemin /route d’alpage direction Sud près d’un autre chalet ‘alpage école’ , projet pédagogique en pleine construction. Cela nous ramène en 1 h 15 aux voitures.
C’est une autre face beaucoup moins fréquentée de la montagne de Sulens que nous avons arpentée nous récompensant par un panorama à 360° avec la vue sur les Bauges, la Tournette, le Parmelan , la partie Sud des Aravis et quand il fait très beau jusqu’au Mont Blanc. (reconnaissance du 12/9).
Pot pris dans le centre de Thônes. Merci à toutes pour votre bonne humeur.
Données techniques : 8km ; +565m dénivelé ; temps de marche hors pause méridienne 3h30.