Bonjour à toutes et à tous,
Nous étions 9 (5F et 4G) à 8h20 à Arcine (74) au parking du Crêt du Feu (560m). Le départ est donné sous un soleil distrait qui nous laissera tomber de temps en temps. Nous sommes sur un sentier d'interprétation qui comporte 16 panneaux d’information parlant de la faune, la flore, l’histoire, la géologie.
Le circuit traverse des hameaux sympathiques mais isolés; deux bonnes montées en matinée troublent notre quiétude. Nous atteignons le Rhône au Pont de Grésin (photo d'une autre saison) puis les Tines de Parnant très particulières creusées par l'eau dans la mollasse. Pour rappel, la molasse est un ensemble de roches sédimentaires, essentiellement détritiques, s'accumulant dans des bassins d'avant-pays en périphérie des chaînes de montagne; elle est souvent constituée de grès à ciment de calcaire argileux et est généralement faite de roches friables, tendres et perméables.
Après une petite remontée, nous traversons les hameaux de Beauchâtel et Bange avant d'atteindre le lieu-dit Le Moulin, notre aire de pique-nique, un peu avant midi. 12h50, nous sommes en route pour monter à Arcine et son château, célèbres après le passage de Gargantua. A 14h30, nous sommes aux voitures après 13,2km et 520m de dénivelé.
Le pot de l'amitié est pris à Frangy. Les photos sont de Jean et Jean-Paul.
Amitiés à tous.
Jean-Paul