Bonjour à toutes et à tous,
Nous étions 7 (5F+2G) au départ de cette randonnée, au parking de la Redoute Marie-Thérèse (1200m), un peu après Modane. La Redoute Marie-Thérèse qui accueille un musée, une boutique et un bar est fermée, hors saison.
Une rando que l'on peut intituler rando patrimoine, un peu avant l'heure.
Nous visitons en premier lieu le Fort Victor Emmanuel établi sur 10 niveaux et qui pouvait héberger 1500 hommes. Puis le Fort Charles Félix en ruines, démoli après le retournement d'alliances entre les Français et les Italiens contre les Autrichiens; tous les forts auraient dû être détruits à cette occasion. C'est maintenant au tour du Fort Marie-Christine qui a été rénové par la commune d'Aussois et qui peut accueillir les groupes comme un refuge; un restaurant de qualité est également ouvert à tous. J'ai rencontré, il y a quelques mois, deux problèmes dans ce refuge: 1) une pression d'eau qui ne permet pas d'utiliser les 6 douches concomitamment mais une seule à la fois 2) un petit déjeuner pas à la hauteur . L'emplacement est pourtant excellent, sous le Râteau d'Aussois et la Dent Parrachée, les randos possibles étant innombrables. Enfin, nous atteignons le dernier fort, le Fort Charles Albert qui n'a jamais été terminé, les relations avec nos amis italiens s'étant réchauffées.
Les forts ont été construits de 1817 à 1834 et c'est en 1859 que s'est effectué le rapprochement de la France avec le Royaume de Piémont Sardaigne.
C'est l'heure de la pause pique-nique, peu avant midi.
La descente s'effectue par le cimetière Sarde et plusieurs belvédères. Au passage, plusieurs sites évoquent la vie de l'époque: l'extraction des pierres de construction, les fours à chaux qui ont eu pour conséquence de réduire drastiquement le milieu forestier, les carrières de lauze. Notre sentier passe devant le départ de la tyrolienne du Diable qui traverse la vallée encaissée de l'Arc coulant plusieurs centaines de mètres au dessous; il n'y a aucun amateur pour tenter cette aventure dans le groupe.
L'ensemble de ce parcours est également faisable, en raquettes, l'hiver.
Les panneaux portent tous des noms très évocateurs: les Rois Mages, les Diablotins, les Angelots, la Traversée des Anges; il a été difficile de choisir son chemin au niveau du sentier menant à la Montée du Purgatoire sachant qu'il était également possible d'emprunter celui de la descente aux Enfers.
Au retour, il est possible d'admirer le gigantesque Parcobranche ainsi que deux via-ferratas très gazeuses!
Nous aurons parcouru 9km et grimpé 530m.
Les photos sont de Marie et Jean-Paul. Le pot de l'amitié est pris à Modane sur la RD 1006, seul axe de circulation possible.
Amitiés à tous
Jean-Paul
NB: 1) le ronronnement de la soufflerie de Modane, située à près de 2km, nous a accompagné toute la journée.
2) une littérature conséquente, et qui permet d'approfondir cette période, est disponible sur internet