Ce mardi 12 novembre, ce sont 19 personnes (12F et 7H) qui se retrouvent vers 9h45 au hameau Le Bois de Montmin, la route enneigée et glissante ne nous permet pas de monter jusqu’au parking les Prés Ronds. L’itinéraire du jour est donc modifié en conséquence. Nous n’irons pas jusqu’au col des Nantets.
Bienvenue à Josette et Gérald pour une première avec les randonnées savoyardes.
Nous empruntons le chemin en contrebas qui longe le Nant de Montmin et nous remontons dans la forêt et la neige fraîche vers le parking des Prés Ronds. Le sentier est bien aménagé et les passerelles en bois pour traverser le ruisseau en très bon état.
Nous profitons d’une pause ensoleillée aux Prés Ronds. Le massif de la Tournette s’impose à nous sur un beau ciel bleu.
Nous voilà repartis vers le Chalet de l’Aulp, sur la route carrossable (en été), qui est ce matin toute blanche. Le dénivelé de 200m se fait dans la bonne humeur.
Nous atteignons le col de l’Aulp vers 11h50, les premiers en profitent pour grimper sur la butte, s’enfoncer dans la neige et entrevoir le lac.
Pour la pause déjeuner nous nous installons devant le chalet de l’Aulp avec vue sur le lac, sur la Tournette, sur le col des Nantets où nous irons un autre jour !
Une petite brise nous incite à plier bagages vers 13h. La descente est agréable sous le soleil et nous en profitons pour faire la cueillette de baies d’églantier (cela pique) puisque l’une d’entre nous est spécialiste de la confiture de cynorhodons.
Le retour se fait tranquillement sur le même chemin qu’à l’aller.
Pot de l’amitié pris à Perroix, à la piste d’atterrissage des parapentes.
Merci à Alain et Evelyne pour les photos.
Temps de marche : 2h53 (hors pauses)
Dénivelé : + 392m
IBP index (ou indice de l’effort suivant cotation FFR) : 45
PS : Après quelques recherches, le ruisseau que nous avons longé est bien le Nant de Montmin :
« Le Nant de Montmin est un affluent rive droite de L'EAU MORTE qui se jette dans le Lac d'Annecy sur la commune de DOUSSARD. Sa vallée longue de 23 km, orientée du Nord vers le Sud, est bien délimitée par les massifs montagneux qui l'enserrent : à l'est, le versant occidental du MASSIF DE LA TOURNETTE et à l'ouest le ROCHER DU ROUX ET LA POINT DE CHENEVIER. » Source : PPR Montmin de la préfecture de Haute-Savoie.