Bonjour à toutes et à tous,
Nous étions 5 (4F et l'animateur) pour cette randonnée champêtre reportée au mercredi avec promesse de belles conditions météorologiques.
Pluie battante jusqu'à 6h30 et chacun attend l'info de l'animateur qui annule la rando; l'animateur tient bon (c'est plus facile à dire après surtout quand l'animateur se pose aussi la question de l'annulation de la
rando!) et au RdV de 7h au TCS, il ne pleut plus. Après être passés par Seynod recueillir notre dernière participante, nous atteignons la Chambotte sous un soleil radieux: la journée est bien partie!
Le parking de la Cascade de Cerveyrieu nous accueille mais nous ne verrons pas, ce matin, la Cascade car c'est le but ultime de notre sortie. Nous suivons le Séran pour rejoindre les Gorges de Thurignin (avec ou sans h, c'est selon) et ses Marmites de Géants; l'érosion de la roche sous la puissance de l'eau est impressionnante. Un paysan nous indique qu'il est tombé en 3 jours 120mm d'eau, 40mm la nuit dernière et que tout est pour le mieux compte-tenu du besoin des futures récoltes; ce qui explique également la puissance des eaux du Séran.
Nous prenons la direction de Vieu où l'on peut voir le château de la famille Brillat-Savarin et surtout l'Eglise, construite sur l'emplacement d'un temple romain, qu'il est possible de visiter en prenant son temps. Puis ce sont les champs où l'on découvre la culture du sarrasin, la Fontaine de la Doue et sa Chapelle (hommage à Paul Claudel) ainsi que les Sources du Groin; ce circuit peut également s'appeler le Sentier de l'Eau tant elle est présente partout. Un autochtone nous autorise sa pelouse pour le pique-nique après qu'un fermier et ses 5 chiens nous aient chassés de son champ. Puis l'on visite le Gouffre du diable avant d'atteindre la Cascade de Cerveyrieu, haute de 60m, et rugissante à souhait. Le pot de l'amitié est pris à St Felix.
Nous aurons parcouru 11km et gravi 380m. Les photos sont de l'animateur.
Amitiés à tous
Jean-Paul