Nous étions 23 (9H et 14F) pour cette randonnée. Le départ est donné à 9h10 au nouveau parking du Reposoir (Bellecombe en Bauges). Ce nouveau parking est situé environ 900 m avant l'ancien parking, et à une altitude de 1090 m au lieu de 1170 m soit 80 m de dénivelé supplémentaire. Nous sommes encore à l'ombre.
Environs 200 m après l'ancien parking, nous quittons la route pour prendre à droite un chemin de traverse. Une petite grimpette et nous arrivons vers 9h55 à une stèle en hommage de 7 résistants du maquis des Bornettes tués en 1944.
C'est l'occasion d'une première pause.
Une clôture à franchir, une traversée de prairie et nous retrouvons l'itinéraire normal vers 10h15 un peu avant le col de Bornette. Nous sommes toujours à l'ombre mais le soleil éclaire déjà le Crêt du Char et les chalets du Mollard.
Nous arrivons à 10h30 au carrefour des Ailes du Nant.
Depuis les Ailes du Nant, nous apercevons le Lac d'Annecy avant de pénétrer la forêt.
Dans la forêt, le sentier est irrégulier et est un peu rugueux, il monte et descend, mais n'est heureusement pas trop boueux. Un léger dévers après le traversée d'un torrent nécessite de faire un peu attention sur quelques pas. Rien de bien méchant mais la progression n'est pas très rapide.
Nous arrivons à 11h20 au pied du raidillon qui monte vers le refuge de la Combe. Une petite pause pour enlever les épaisseurs inutiles et nous attaquons le raidillon (140 m de dénivelée avec une pente moyenne de 23 % et quelques passages un peu plus raides). Ce sentier a été construit en 1893 pour permettre aux troupeaux de monter directement de LaThuile.
En montant doucement et avec quelques pauses, nous y arrivons tous (une bonne demie heure d'effort pour les premiers, un peu plus pour les derniers). La vue sur le Lac d'Annecy nous récompense de nos efforts.
Vers midi tout le monde se regroupe pour une pause bien méritée.
Après cela, la montée vers le refuge de la Combe est une aimable promenade dans la forêt puis dans les alpages.
Nous arrivons au refuge de la Combe vers midi et quart
Nous avons en face de nous la Pointe de Banc Plat
Nous continuons le chemin après le refuge puis bifurquons à gauche. Nous traversons un petit vallon et atteignons le lieu du pique-nique, face au Mont-Blanc, un peu avant midi et demie.
En ce début d'automne, le Massif du Mont Blanc est très déneigé.
Depuis le lieu du pique nique, en faisant quelques mètres sur la gauche à travers un bosquet, on arrive à une petite butte, bien trop petite pour accueillir 23 personnes, mais d'où on a une vue magnifique sur la Tournette et le bout du Lac d'Annecy.
Vers 13h30, nous prenons le chemin du retour
Nous retrouvons le parking à 15h50.
Distance 11,9 km, dénivelée 550 m, temps de marche (hors pique nique) 5h40 (3h20 à la montée, 2h20 à la descente)