8 h 45 ce jeudi au parking de Montagny (880 m), ciel voilé et décor hivernal pour le départ de la randonnée du jour.
Nous sommes 11(4H 7F) dont une néo-randonneuse, Iréne, à emprunter la piste forestière, qui offre une belle vue sur Arith, une multitude de hameaux, et les montagnes des Bauges. Suit le large chemin rocailleux conduisant aux fermes de Mariet Dessus. Habituellement boueux en cette saison, aujourd’hui, légèrement gelé, il porte bien. A la bifurcation, direction à gauche par l’agréable sentier qui s’élève progressivement dans la forêt à la rencontre des premières et éparses tâches de neige.
Nous ignorons le chemin qui ramène aux granges de Montorset pour rejoindre le Creux du Lachat, et ses vallonnements enneigés (1340 m). Sous un ciel toujours voilé, la faible couche de neige, craquante à souhait, permet une progression aisée.
*
Les Chalets, puis la montée au point culminant, le Crêt de la Dolca (1434 m) non indiqué sur la carte. Longue pause pour profiter de la belle vue sur les sommets environnants et l’inévitable Mont Blanc.
Nous reprenons le GR®P Massif des Bauges, retrouvons la forêt et nous voici aux Trois bornes puis au très rustique Chalet de la Revêche. Là, nous coupons à droite et dévalons jusqu’au Chalet du Plat (1225 m), bien caché dans les arbres.
Un replat dégagé et ensoleillé ; pause pique-nique.
Ensuite la descente agréable nous conduit au chalet de Mariet Dessus, à la vue imprenable. Peu après, nous retrouvons le chemin de la montée, et bientôt les voitures.
Le traditionnel pot pris à Lescheraine, au bar proche de l’église, clôture agréablement cette très sympathique journée. Un grand merci à tous.
Distance 13,4 km
D+ 625 m
Durée, hors pause méridienne : 5 h 00