Le Lac d'Anterne

 

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions 6 au départ de Ste Bernadette (5F+l'animateur) pour cette rando au Lac d'Anterne. Comme pour les Chalets de Sales le départ se fait au Lignon (1180 m) au dessus de Sixt-Fer-à-Cheval. On passe devant la cascade du Rouget, très fournie compte-tenu des neiges tardives.

Le départ est donné à 8h50 derrière le chalet du Lignon: on pénètre en sous-bois par un chemin assez raide qui amène aux cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz.

Juste après, le sentier se sépare en deux : on prend à gauche en direction du lac et du col d’Anterne. Le sentier se fait plus étroit et sinueux jusqu’au Collet d’Anterne où l’on commence vraiment à découvrir la grandeur et la beauté de ce qui nous attend plus loin. Une petite descente, depuis le Collet d'Anterne (1796m), nous conduit au travers des prairies au refuge d'Anterne appelé refuge André Wills.

Une fontaine permet de refaire le plein des gourdes, de mouiller les chapeaux. Les moutons sont entassés dans un parc, provisoirement, le temps de leur préparer l'enclos d'herbage qui se déplace au jour le jour; un berger a élu domicile avec ses chiens dont un patou au repos.

Un torrent est à traverser pour entreprendre la montée finale; nous sommes sollicités pour aider à mettre en place la passerelle, unique possibilité pour traverser. Puis la montée est alors assez raide; 250m sont encore à gravir pour atteindre le Lac.

Il faut le contourner par la gauche si l'on veut atteindre le col d'Anterne et basculer sur le refuge de Moëde Anterne, le tout dans la neige; un effort supplémentaire  de 200m que nous n'effectuerons pas aujourd'hui et qui nous prive d'une vue magnifique sur le massif du Mont-Blanc et le Lac de Pormenaz. La pause pique-nique a lieu au Lac d'Anterne atteint à 11h50 après 1030m de montée. Les centres d'intérêt n'ont pas manqué: -une pose au Collet d'Anterne (1816m) qui offre une superbe vue sur la vallée de Sixt - le refuge - les champs de rhododendrons - puis les marmottes qui acceptent, sans problèmes, de faire la pause.                                                                   

Avant de redescendre, on pousse jusqu'à l'écoulement du trop-plein du Lac (les pertes du Lac d'Anterne): la résurgence des eaux du lac est située environ à 1000m en aval; la perte et la résurgence sont clairement indiquées sur la carte jointe. En photos, vous pouvez voir quelques rhododendrons en fleurs, bien loin des attentes de l'animateur. Il faudra attendre encore une dizaine de jours pour assister à une véritable explosion florale, l'occasion de revenir!

Le pot final est pris au Chalet du Lignon à 16h30 après 1090m de dénivelé et 16,3km; pot bien mérité car la chaleur s'est bien faite ressentir, la dernière heure de marche.

Les photos sont de Nadine et Jean-Paul.

Jean-Paul

 

NB:

1) beaucoup de photos, une cinquantaine ont déjà rejoint la corbeille; difficile avec ces grandioses paysages de faire beaucoup plus.

2) Un peu d'histoire à propos d'Alfred Wills: Alfred Wills (1828-1912) était un Britannique, magistrat à la cour d’Angleterre, passionné de montagne, arrivé à Sixt aux environs de 1850 pour y construire un « chalet de plaisance » à l’alpage des Fonds (1380m). Il écuma les alpages et les montagnes d’une façon hardie et ouvra bien des passages et sommets. Ses successeurs firent même bâtir une dépendance au collet d’Anterne. Il a donné son nom à l’actuel refuge, construit par la commune de Sixt en 1980-1981, qui est à l’emplacement de l’ancien alpage d’Anterne ( les Chalets d’Anterne) et qui servait aux communiers (ancienne appellation) de Sixt durant l’été (les "Fonds" est l’alpage jumeaux pour le printemps et l’automne). L’alpage fut racheté à la commune de Passy en 1901 et abandonné en 1961. Nous sommes donc sur la commune de Passy mais en propriété de Sixt-Fer-à-Cheval.

 

 

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

   

 Mardi 31 décembre

En attente

 

     Jeudi 2 janvier

Mont Margeriaz

 (Aillons le Jeune)

Den : 530m   M

Départ: TCS  9h

  

Jeudi 2 janvier rando santé

D'Annecy à Veyrier

(Annecy)

Den : 0 m  PT 

Départ : Ste B. 13h30

  

 Dimanche 2 janvier

Nouvelle Croix de MEYRIEU

 (St Germain la Chambotte)

   Den : 800 m  BM

Départ : Ste B. 7h30 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image