Circuit : les Tappes-Gravel- montagne de Lachat- col de Barman- Chalet Chappuis- Balmont- les Blonnières.
9.3km ; 755m dénivelé ; temps de marche 4h
10 participants (parité H/F), 4 de TCS et 6 à Ste Bernadette ; direction Dingy st Clair
Au départ à 9h du parking au lieu-dit les Tappes, le ciel est bleu, la journée s’annonce belle. Le chemin est aussi la route forestière pour le hameau du Gravel, cela monte bien et la pluie d’hier rend la terre collante à nos pieds.
Nous atteignons le point le plus haut de la montagne de Lachat (1281m) vers 10h45, beau panorama sur Annecy, les Bauges, la Tournette et plus à droite le Mt Charvin
Petite descente vers le col de Barman (interrogation sur la prononciation de ce col, à la française ou à l’anglaise ?? cela dépend du moment de la journée…). Le chemin est agréable dans la forêt d’épicéas, l’un d’eux est même une célébrité ‘le cyclope chevelu’.
Après un arrêt bref au col, nous montons au chalet Chappuis où le vent nous surprend, nous ne nous attardons pas ; la ferme n’est pas encore ouverte, les occupants sont en pleine mise en place pour cet été.
Nous continuons un peu plus haut au point ‘Balmont’ ; Après quelques hésitations nous trouvons notre coin pique-nique entre quelques arbres au soleil avec vue sur les dents de Lanfon, pointe de Talamarche.
Si certains en profitent pour faire une petite sieste, d’autre cueille des pissenlits pour la salade du soir, à chacun ses plaisirs …
Le retour sur le sentier à pente soutenue nous mène au parking du Saugy rapidement.
Pour rejoindre les Tappes, le balisage récent permet d’éviter la route. Nous passons même près des câbles qui s’élèvent vers le Parmelan, certains rêvent de prendre la nacelle.
Retour aux voitures à 14h. Pot amical pris à Dingy st Clair près de l’église.
Merci à tous pour votre bonne humeur, votre bienveillance pour ma première et à Alain pour les photos.