Bonjour à toutes et à tous,
Ce jeudi matin, nous arrivons 10 au carrefour des Pares (1340 m) où nous attendait Mariethé, pour faire 11 (6 H 5F). Egalement présent, un attelage de chiens de traineaux
bien patients.
La randonnée débute sous un très beau soleil qui nous accompagnera toute la journée.
Au niveau du chalet de Traversy nous préférons la piste, bien confortable, au chemin à droite, qui s’enfonce dans la forêt.
Une courte montée et nous rejoignons la large voie issue de la plaine de Dran (1344 m) qui nous conduit au Passage de la Gloire.
Une nouvelle descente par un passage taillé dans la falaise (attention chutes de pierres) et voici la Plaine Moussière (1255 m).
Enfin, la montée dans le vallon commence, et bientôt nous quittons la forêt pour découvrir les parois « prestigieuses » sous le soleil.
Pause fruits secs
Ensuite nous arrivons rapidement au chalet d’Ablon (1405 m), puis au replat du Freu d’Ablon (1530m).
La neige porte bien, la montée dans ce décor rare est agréable, et finalement nous parvenons en avance (11h 50) « à la pittoresque fenêtre du col de la Bourse vertigineusement tournée vers le sud » (1594 m) (1)
Très beau panorama depuis l’Etale jusqu’au Bauges, majestueusement dominé par la Tournette qui offre un point de vue inhabituel.
Longue pause déjeuner
Le retour permet d’agréables parties de raquettes, et nous préférons renoncer au sentier de la Bare qui depuis le chalet rejoint le Passage de la Gloire.
Pot à Thorens, offert par Muriel pour marquer la naissance de sa petite fille, Julienne.
Un grand merci à tous pour cette bien belle journée passée dans la bonne humeur.
D+ : 580 m
Distance : 14, 5 km
Durée : 5 h hors pause méridienne
Merci à Alain, Ulrich et Nadine pour leur contribution photos, et à Xavier pour la trace.
Bien amicalement
Jean Louis
(1) Au soir du 26 mars 1944 Le capitaine Anjot et des groupes de résistants tentent de quitter le plateau des Glières sous la poussée des troupes allemandes. Ils veulent rejoindre le Parmelan conformément aux consignes reçues, et pour cela ils empruntent le Vallon d’Ablon.
Beaucoup d’hommes le quittent au Freu pour rejoindre le col du Pertuis par la Croix du Bénitier.
Quelques-uns vont jusqu’au col de la Bourse, parviennent à rejoindre la Tête à Turpin, et delà descendent jusqu’au Fier !!!
Ils passent par Morette et se réfugient dans un chalet au-dessus de Bélossier, où ils seront aidés par une famille paysanne.
Sources : un ancien topoguide remis par Roland au Club.