Roche Plane est une bosse sur l’arête Nord-Est de la Légette du Mirantin ; notre objectif initial était une épaule (1193 m) de celle-ci, à son extrémité nord ; elle n’est plus signalée sur les cartes.
A 9h, après avoir laissé les voitures dans l’épingle à l’altitude de 1990 m, 11 randonneurs (5F 6H) poursuivent d’abord sur la route avant de s’élever plein ouest, dans les pentes ensoleillées, jusqu’aux Georgiéres (1490 m).
La journée est printanière, et, la neige excellente ainsi que la trace bien faite rendent notre progression très agréable.
Nous suivons la piste en balcon qui nous permet de profiter du magnifique panorama avec notamment, l’Aiguille croche, le Rocher du vent, la Pierra Menta et le Grand Mont, le tout dominé par l’inévitable Mont Blanc.
A la cote 1623 nous quittons la piste pour gravir le raidillon qui conduit au replat du Clou (1700 m), où, plein Ouest, la Légette du Mirantin et Roche Plane ont belle prestance.
A l’Est, la petite sœur de la Pierra Menta (la Dent d’Arpire ?) se détache à proximité de l’Aiguille du Grand Fond.
Une belle forêt d’épicéas succède au lac, au demeurant bien caché, mais la montée, raide jusqu’au Lac Couvert, nous laisse peu le loisir de l’apprécier.
Enfin, nous débouchons au pied de Roche Plane que nous gravissons par la gauche jusqu’à un replat (1880 m).
Pique-nique avec vue XXL.
Retour par le même itinéraire à une variante près, et avec plusieurs arrêts contemplatifs.
Le traditionnel pot est pris à Beaufort
Au final une belle et bien sympathique journée. Un grand merci à tous.
Distance 9 km
D+ 600 m
Durée, hors pause méridienne : 4 h 40
Les photos sont de Fabienne et de moi-même, et la trace de Xavier.