Le Crêt du Midi 1882m
Journée d’hiver, des nuages trainent de partout, les éclaircies sont rares, -1° à -3° près du Lac, -4° à -8° en montagne.
Les dames sont plus courageuses : 6 pour 2 animateurs, soit 8 au départ du P. TCS à 8h30. Les gorges de l’Arly sont ouvertes -si, si, ça arrive- la route devient délicate à partir du Pont de Flon (carrefour route d'Héry) où il reste de la neige en grain, les voitures godillent parfois, rude montée après le pont de Flumet, les passagers d’une voiture en travers s’entrainent à la pose de ‘chaussettes’ ou de chaînes toujours difficile . ND de Bellecombe, Le Planay, Le Crêt juste avant Les Excoffonières -hameau de ceux qui travaillent les peaux, le cuir- 1345m. La petite route de la Mernollière est ouverte mais il est toujours bien difficile de stationner, on reste là.
Départ du Crêt à 9h45. Il neigeote. Après la portion de route en dur, la trace porte bien et les raquettes ne sont pas chaussées. La montée est tranquille alternant alpages et forêt enneigés. Raquettes vers 1650m. Passage à la crête du Petit Tétraz en traversant un périmètre « Danger de mort » balisant probablement la cabane de dépôt d’explosifs, tous survivent. Le Crêt du Midi est dans le brouillard, montée en bord de piste de ski pour essayer de contourner la montée trop raide à la Croix. La trace n’étant pas faite, demi tour pour chercher un abri ‘picnic’.
Le chalet du Quézet-du-haut fera l'affaire, abri précaire pour la petite bise, même pas du coté soleil intermittent. A peine 1/2 heure. 12h50 retour en ligne jusqu’à la Mernollière, puis pour éviter la route, trace raquettes cette fois avec un bon soleil jusqu’au grand virage des Excoffonières, cote 1344m à quelques pas des voitures 14h05.
Pot amical au Bar de l’Equipe, jouxtant l’Eglise de ND-de-B, connu pour sa collection de 140 cafetières émaillées. La route au retour est bien plus facile, arrivée vers 16h au P.TCS.
Déniv. 550m - Dist. 9,1km - Durée 4h (montée 2h30)
Merci à toutes pour le savoir-faire, la bonne humeur, le cake, le chocolat, les biscuits, etc … enfin tout ce qu’il faut pour la résistance aux conditions hivernales.