9 h 20 ce jeudi 13 juin ; 12 randonneurs (8 F et 4 H ), se retrouvent au parking de Raffort à CLERY, point de départ de notre randonnée vers le Grand Roc.
Il fait très beau, et la vue sur les montagnes dominées par le Mont Blanc est déjà très belle. Aussi pourquoi aller plus haut ! Attirés par je ne sais quoi…nous partons en empruntant la piste carrossable qui s’élève en pente douce dans le bois de feuillus où nous resteront pendant un peu plus de 3 km.
Bientôt nous laissons cette piste pour un beau sentier au cheminement agréable. Mais voilà, la pente augmente : elle sera en moyenne de 25 % pendant 3 km avec des pointes à près de 40 %. Aussi notre progression est lente et entrecoupée de pauses ;
A la sortie du bois elle s’atténue ; nous prenons le temps de contempler les fleurs qui nous entourent, et la Combe de Savoie. Le tapis d’asphodèles est bien là où nous l’avons laissé la dernière fois en 2014 ! Les narcisses, trolles, géraniums, pensées, centaurées… aussi ; elles nous accompagneront jusqu’au sommet.
A 11 heures 30 arrivée au chalet d’Orisan.
Ensuite la dernière partie de l’ascension s’effectue vers les ruines de l’ancien chalet d’Orisan, parmi les fleurs, et avec une vue plongeante sur la vallée de l’Isère. Nous rejoignons la ligne de crête, et le panorama est alors complet : les monts baujus nous apparaissent depuis Chaurionde jusqu’à Chamosseran et la Fougère.
Dernière avancée, face au Pécloz, vers la croix brinquebalante qui matérialise le sommet.
Il est 12 h 30 ; La plateforme sommitale étant trop exiguë, nous redescendons quelque peu, et nous installons pour déjeuner face au Mt blanc et sa suite que, pris par l’effort, nous avons négligé à la montée : Beaufortin, Vanoise, Grand Arc, Grand Pic de la Lauziére, Aiguilles d’Arves, Ecrins.
Retour aux voitures par le même chemin avec un nouvel arrêt prolongé au Chalet d’Orisan.
Après une tentative infructueuse au bar du col (l’exploitant s’oppose toujours à ce qu’on déplace tables, chaises et parasols, alors qu’il n’y a pas de clients !) le pot de l’amitié sera pris et savouré à Faverges comme l’aboutissement d’une randonnée difficile certes, mais passée dans la plus vivante des convivialités. Merci à tous.
Merci à Blandine, Brigitte, Gilbert, Nadine et Gilbert pour les photos, et encore à Gilbert pour les données techniques (*),
(*) Données techniques : Dénivelé 1100m - Distance : 10,5km
Départ : 9h20 - Arrivée Sommet : 12h30 - Durée totale Montée : 3h10
Pause et arrêt repas : 1h15
Départ descente : 13h45 - Arrivée parking : 15h50 - Durée descente : 2h05
Pente moyenne :
Du parking à fin de piste = d+ 100m - Distance : 850m = 12%
Fin de piste - Chalet d'orisan = d+767m - Distance : 3055m = 25%
Chalets d'Orisan - Borne 1805m = d+ 222m - Distance : 993m = 22%
Borne 1805 - Sommet = d+ 9m - Distance 240m = 4%