Jeudi 8 août : 8 participants (5F/3H) , 6 de Sevrier et 2 de Ste Bernadette
8h35 : du parking de Nant Fourchu ( 996m) nous sommes prêts à partir pour cette rando longue qui s’annonce sous un beau soleil.
La montée se fait d’abord sur un sentier large et presque carrossable à l’ombre sur le GR Tour des Bauges/ Tour de l’Arcalod. Dès que nous commençons à sortir de la forêt, nous admirons les astrances en grand nombre dans les près, la façade nord du Pécloz derrière nous et nous apercevons l’Arcalod et la pointe de la Chaurionde.
Au 1er tiers de notre parcours ascendant nous arrivons au chalet d’Orgeval. Accueillis par deux jeunes étudiants, ils tentent de nous montrer un troupeau de mouflons grâce à leur longue vue sans grand succès. Nous apprenons tout de même que dans les Bauges, il n’y a pas de bouquetins mais des chamois et des mouflons…
Nous continuons vers le col d’Orgeval que nous n’atteindrons pas, préférant prendre un raccourci avec l’accord unanime du groupe, vu la distance à parcourir…
A l’indication ‘Sous la Chaurionde’, nous commençons à apercevoir le lac. Courage ! il reste encore 1h05 de montée.
Grâce à André, nous apercevons en contrebas dans le pierrier un troupeau de mouflons à l’ombre.
Arrivés à 12h10 au sommet, nous nous installons pour le pique-nique amplement mérité ;
Et quel spectacle qui nous attend, un véritable ballet de nuages, nous dévoilant à tour de rôle la tête de Sambuy, le lac en entier, le Mont Blanc… superbe !
Nous entamons la descente sur l’arête, un peu raide mais sans difficulté. Après 600m de dénivelé, nous arrivons à la maison forestière de Coutarse où une pause est la bienvenue pour les genoux !
La dernière partie se fait d’abord sur une route forestière puis nous nous enfonçons littéralement dans la végétation ; Merci à la technologie Iphigénie et la trace de reconnaissance, sans cela nous aurions peiné à retrouver la trace tellement cela a poussé ces dernières semaines.
Merci à Alain, Ulrich pour les photos et à mes compagnons du jour qui m’ont fait confiance malgré la densité de la végétation sur le chemin du retour !
Le pot d’amitiè est pris à Ecole, accueil toujours très agréable.
PS : Chaurionde signifie le "sommet rond".
Données techniques
Distance : 14.2 km
D+ : +1323m
point culminant 1273m
Durée : 5h59 hors pause méridienne