Déjà beaucoup de monde à Plan de la Lai (1821 m) lorsque nous y arrivons ce jeudi matin, un peu avant 9 heures, sous un très beau soleil. Nous sommes 7 ( 4 F, 3H).
Depuis le parking nous empruntons le GR 5, et ignorons à notre gauche la direction du Rocher du Vent et de sa via ferrata, pour suivre la direction du col de la Sauce.
La pente devient plus forte au milieu des alpages, et nous préférons au sentier direct, la piste aux virages beaucoup plus larges qui dessert les chalets.
Au niveau de Bel-Air (2145 m), au sentier « officiel » je préfère la piste, certes confortable, mais qui s’avérera plus longue que prévue. La pente devient moins forte.
Au col de la Sauce (2307 m), malgré l’affluence, longue pause contemplative. La Crête des Gittes s’impose à nous, avec son sentier taillé dans la roche.
Nous l’empruntons. La pente qui dévale de la crête au fond du vallon de la Sauce est impressionnante et peut sembler vertigineuse. Elle ne présente pourtant pas de difficulté ; le sentier large et confortable permet de contempler un panorama exceptionnel !!!
Le refuge du Col de la Croix du Bonhomme (2433 m) est bientôt bien visible. Nous y parviendrons à 12 h 10, et déjeunerons sur les hauteurs.
A l’aller, nous étions restés sur le chemin taillé dans la roche. Au retour, la sente qui part suivre le fil de la crête des Gites, à l'approche du point culminant (2538 m), est très séduisante. Certains l’empruntent ; le passage, aérien, et très étroit par endroit, demande de l'attention, mais n'est jamais difficile, et quelles sensations !
Au col de la Sauce, descente directe et rapide vers le Plan de la Lai.
Le pot traditionnel est pris à Beaufort.
Au final, très belle journée, et un grand merci à tous, pour tout.
Données techniques :
Distance : 14, 4 km
Dénivelée : 910 m
Durée : 5 h 45 (hors pause méridienne)
Indice IBP index : 114