Bonsoir à toutes et tous
3 voitures parties de Sevrier retrouvent au parking de la passerelle de Cusy 3 anneciens. 3 dames qui effectuent leur sortie d’essai, et nous voici 17 (10 F 7 H). Il fait beau et chaud.
Nous partons rive gauche et laissons derrière nous la cabane des pécheurs pour le bon chemin qui longe de bien verdoyantes prairies parsemées de colchiques. Bientôt il s’élève en lacets vigoureux dans les bois bien aérés, qui enserrent le Chéran, et finissent par nous le cacher.
La descente, toujours sur l’agréable chemin, nous rapproche progressivement du cours de la rivière. Nous la longeons pendant 1 bon km, puis le chemin s’écarte à droite et s’élève en pente raide jusqu’au Pont de l’Abime. Heureusement il est bien aménagé en escalier de rondins.
Une longue halte sur l’aire de découverte permet de récupérer de l’effort soutenu tout en contemplant l’environnement.
Après un court mais délicat passage sur la route nécessitant beaucoup de prudence, c’est la descente pour retrouver la rivière, avant de poursuivre en aller-retour jusqu’au chaos du Chéran, belle zone à la sortie des gorges dominées par le pont de l’Abîme où la rivière se faufile entre de gros blocs.
Nous revenons sur nos pas, prairies et zones boisées se succèdent avec régulièrement en contrebas de petites criques et leurs baigneurs.
Après une zone tourmentée mais bien aménagée, voici le sentier découverte jalonné de panneaux informatifs. On passe du voyage des Tours Saint Jacques à l’histoire des galets voyageurs.
Nous parvenons ainsi à la passerelle et retrouvons les voitures.
Au final les parapluies sont restés dans les sacs, et une très belle après-midi passée en agréable compagnie. Merci à tous et à bientôt.
Merci à Alain De et Jean pour les photos
Données techniques :
Distance : 5, 80 km
Dénivelée : 215 m
Durée : 3 h
Indice IBP : 33
Sur 1100 m le sentier a une pente supérieure à 15 %
Bien amicalement
Jean Louis