Bonjour à toutes et à tous,
Le bleu, apparu bien timidement dans le ciel en milieu de journée, s’est rapidement et durablement installé, si bien que notre balade s’est déroulée sous un beau soleil.
14 h 15… l’optimisme ? Le désir de 5 nouveaux de connaître les RS ? Toujours est-il que nous sommes 22 au parking du Fort de Tamié (15 F 7 H).
Nous partons tranquillement sur le chemin qui contourne le Fort et conduit au belvédère situé à son nord-Est. Magnifique vue sur la Combe de Savoie, le Beaufortin etc… le Mont Blanc nous est caché pour le moment.
Descente facile vers le Collet de Tamié (950 m) ; puis, pour rejoindre La Ramaz, la petite route me parait préférable au sentier qui s’enfonce en contre-bas. Nous la suivons et progressivement au nord-ouest le panorama s’élargit avec l’abbaye (*) mystérieuse et majestueuse.
Bientôt, nous quittons la route pour un bon chemin qui ménage une jolie vue sur les chalets des Teppes et rejoint Grattaleu. Nous poursuivons et ne pouvons que constater les dégâts causés par la tempête du 2 juillet, nombreux arbres fracassés ou arrachés.
Ensuite, le sentier botanique aux 20 panneaux de bois qui nomment les arbres et arbustes nous ramène au Collet, et cette fois le Mont Blanc est bien visible. Arrivé au Fort (**), déception ! Il est fermé.
Nous prenons le chemin du retour, mais faisons une halte pour tenter de revoir le Rocher des 3 évêques. Et cette fois, à ma grande surprise, nous le trouvons très facilement (***) !
Au final, agréable sortie dans la bonne humeur générale. Que mes camarades en soit remerciés, et Alain Derrien pour ses photos.
Données techniques
Distance : 4, 7 km
Dénivelée : 150 m
Durée : 2h 15 plus 30 mn pour le rocher des 3 évêques.
Indice IBP : 30
Pente supérieure à 15% sur 300 m
Bien amicalement
Jean Louis
(*) Pour ceux qui veulent connaître son histoire voir le CR de Gisèle (sortie au Vallon de Tamié du 5/09/2019) ; la documentation ne manque pas sur internet.
(**) L’histoire du Fort dans Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_Tami%C3%A9
(***) Mon CR de la sortie du 15/09/2016.
Avec mes camarades, nous voici parti à la recherche du Rocher des 3 évêques. Détermination renforcée par le fait que même à la boutique cistercienne, ils ne savent pas où il est.
Nous partons plein nord sur la piste qui longe l’abbaye avant d’obliquer à droite dans la direction indiquée par un panneau. Bon et large chemin descendant.
Bientôt un nouveau panneau nous conforte : Rocher des 3 évêques à 50 m.
Mais 50 m… 100m… 200m… rien.
Au croisement avec la route, un panneau illustré relate l’histoire du Rocher…mais toujours pas de Rocher !
Certaines partent explorer du côté du Pré de la Reine… sans résultat.
D’autres croient voir dans les roches qui affleurent au flanc de La Belle Etoile Le Rocher.
Déception, la carte nous apprend qu’il s’agit des rochers de l’église pas des évêques. Comment peut-on confondre !
Ultime tentative, nous décidons de joindre le site indiqué sur la carte ; pour cela nous remontons la route avant de louvoyer entre ruisseau et voie, dans la végétation arbustive très dense.
Et tout d’un coup, bien caché il est là.
Ce gros rocher était situé à la jonction des 3 évêchés : Tarentaise, Grenoble et Genève.
La légende raconte qu’à son pied les 3 évêques pouvaient se réunir tout en restant chez eux!
Enfin, on pense que c’est bien lui.