La canicule nous a incité à faire une sortie de proximité, plus courte que prévue et matinale.
Nous étions 7 à 8h30, au départ du TCS dont une personne venant d'Annecy.
Nous avons rejoint le village de La Chapelle Saint Maurice puis, après le hameau de Borny, sur la gauche, l'ancien chalet de ski de fond aujourd'hui utilisé en salle pour fêtes familiales.
Fernand (que nous avons plaisir à retrouver) nous raconte l'histoire de la création d'un foyer de ski de fond et du chalet dans les années 70 avec l'aide de M. Paquetet alors au Service Jeunesse et Sports et dont l'épouse était institutrice à la Chapelle. Il sera fermé par manque de neige (et de bras) dans les années 90.
Nous garons nos voitures sous les arbres. Une montée, à l'ombre, par la route foretière du "Ponant" nous mène, jusqu'à l'aire de retournement où nous bifurquons sur la gauche dans les sapins en direction des Pradons, sur un sentier de débardage bien agréable.
Nous arrivons en lisière pour monter par les prairies, jusqu'à un petit ruisseau (à sec), qui alimente une des branches du Laudon (celle qui vient de Leschaux).
Une clôture en fils barbelés nous résiste et nous devons faire un peu de streching pour passer en dessous. Belle vue sur les montagnes des Bauges.
Nous empruntons ensuite un sentier bien fleuri, rempli de sauterelles et papillons, et bordé par plusieurs granges à foin bien rénovées. l'une d'entre elle possède encore une ancienne meule en pierre. Nous arrivons au Creterny à 1060 m sur le GR du pays du Laudon aui mène aux chalets du Sollier.
Nous admirons la vue sur Leschaux et les sommets du Semnoz. Fernand nous relate la vie montagnarde des familles locales dont celle de l'acteur André Dussollier.
Nous laissons le GR pour redescendre par une trouée, à travers un pré. Nous longeons les sapins puis un marais humide rempli de roseaux et regagnons les voitures par la route forestière.
Il est 10h30 et il fait déjà 25°, ce sera 3° de moins qu'à Sevrier, toujours ça de gagné !
dénivelé : 114 m
distance : 3,5 kms
duree : 1h30