Nous étions 21 au départ de Sevrier et 2 personnes nouvelles dans notre groupe nous ont rejoint au col de Leschaux.
Un beau soleil, tant attendu durant ce mois de mai, nous accompagne tout au long de la ballade.
A partir du parking du Reposoir, nous prenons le chemin empierré sur la gauche, qui monte à travers les alpages. Les champs sont déjà fleuris et un déjà fauché, le foin doit manquer pour les vaches en étable en ce mauvais temps. Puis, nous prenons le sentier en pente douce sous les sapins, traversons le Nant de Bellecombe pour arriver au col de Bornette.
Les petites gentianes bleues fleurissent le vallon et les populages des marais (fleurs jaunes de la familles de renoncules) s’épanouissent les pieds dans l’eau, sur les bords du Nant. Nous avons vu aussi les petites fleurs blanches des ''pains de coucou'' ou oxalis des bois et également de petites plantes avec des feuilles en ''tenue de camouflage'' dénommées Erythrone ou Dent-de–chien qui sortaient de terre. Merci à Noëlle pour ces précisions botaniques.
Compte tenu des éboulis possibles et de la neige encore dans la pente sur le circuit menant au Golet de Doucy, nous choisissons de continuer sur le GR du massif des Bauges jusqu’au refuge des Ailes du Nant. Son ouverture et prévue pour la semaine prochaine, nous a indiqué Fabien, le gestionnaire. Nous levons les yeux pour admirer à l’Est, le Banc plat et la Dent de Porte. En face de nous, très belle vue sur le lac d’Annecy, les Dents de Lanfon, la Tournette, le Taillefer et tout en bas le village de Lathuile. Pause sur les rochers au soleil avec une petite bise. Après une cueillette de jeunes pissenlits pour certaines, nous revenons par le même sentier et sommes de retour à 16h aux voitures.
Dénivelé : 150 m
Longueur 4 kms
Durée : 2h