Au parking de Sainte-Bernadette nous sommes 21 personnes.
Avec les cinq voitures nous enjambons le Fier par le pont de Naves-Parmelan (créé en 1860) pour arriver au parking du stade de sport du village.
Là, nous empruntons la “Voie romaine“, bien ensoleillée… Malheureusement le goudron a pris la place des pavés, mais les montagnes sont là…
À gauche, on ne voit que la “Tête du Parmelan“ car le Lachat cache la suite des rochers. À droite, on voit “l’envers“ du Veyrier avec le Col des Contrebandiers. Plus loin, droit devant nous, se
dressent la Dent du Cruet et… les Dents de Lanfon de profil !
Bientôt, nous arrivons à une chapelle construite en 1896… Bien aidés par Allain “2L“ nous déchiffrons les chiffres romains… Puis la Voie romaine grimpe pour se rétrécir de plus en plus et, avant de parvenir au deuxième pont (désaffecté maintenant), nous discutons sur les “abris“ creusés dans les rochers par les Allemands pour défendre la route menant vers Thônes par ce fameux défilé de Dingy.
Sur notre route un petit bunker fait face à la meurtrière bien connue sur l’autre rive du Fier. L’ombre rend l’endroit encore plus tragique !… De là nous rebroussons chemin pour retrouver le
soleil et nos voitures.